Colloque Droit, Révolutions et Transitions. 1959-2019 : Cuba

 

 

Colloque CERIC-GERJC
« Droit, Révolutions et transitions. 1959-2019 : Cuba, soixante ans de Révolution face à la mondialisation »
27, 28 & 29 novembre 2019

 

 

 

                                                                          Abdulah Sissoko

 

Droit, sociologie, théâtre, littérature et science politique : pari réussi pour un colloque atypique, organisé à l’initiative des doctorantes du GERJC et du CERIC.

 

Alors que la Révolution cubaine célébrait son soixantième anniversaire, le 1er janvier 2019, Alice Monicat (CERIC) et Maria Gudzenko (ILF-GERJC), doctorantes en droit international et droit constitutionnel, formulèrent la proposition atypique d’organiser conjointement un colloque interdisciplinaire prenant Cuba et son actualité juridique comme cas d’étude d’une problématique plus vaste : la saisie, par le Droit, des mutations politiques, des processus d’internationalisation, des dynamiques de résistance et d’intégration.

 

 

La récente adoption par référendum de la Nouvelle Constitution pour Cuba, et de l'Accord de dialogue politique et de coopération (ADPC) UE-Cuba par le Parlement européen, permit de réunir pendant deux jours un panel international et interdisciplinaire composé de juristes constitutionalistes, internationalistes et européanistes, sociologues et politologues spécialistes de Cuba, français (AMU, EHESS, IHEAL, Université de Rennes, Université de Strasbourg), anglais (SOAS University of London), cubains et mexicains (Universidad de Guanajuato, Universidad Iberoamericana Leon). Les tables-rondes dédiées à ces deux événements de l’actualité juridique cubaine furent introduites par des conférences théoriques sur Cuba (« les héritages politiques de la Révolution cubaine » ; « enjeux contemporains et tensions du changement à Cuba »), les rapports entre Révolutions et Constitutions, et Révolutions et Droit international, afin d’éclairer les non-spécialistes.

 

Intriguant par sa thématique, surprenant par l’originalité et l’ambition de sa programmation « à la confluence du droit et de la poésie, des arts et de la science », le Colloque reçut un accueil enthousiaste des équipes de recherche et des participants. En marge des traditionnelles conférences et tables-rondes, les jeunes-chercheurs, à l’honneur de l’événement, étaient invités à assister, la veille du Colloque, à une journée d’étude « Droit & Littérature » puis, en clôture de la première journée, à une soirée théâtrale sur le campus d’Aix, à l’occasion de laquelle fut présentée une pièce de théâtre** créée pour et inspirée par la manifestation, Negrito – poèmes de N. Guillén (Alice Monicat et Abdulah Sissoko), suivie d’une table-ronde « Droit et Littérature. Nicolas Guillén : une autre lecture » consacrée à l’œuvre du poète cubain, figure emblématique du négrisme et de la Révolution cubaine.

Véritable temps fort de la manifestation, cette soirée festive et culturelle répondit au double enjeu que s’étaient fixé les organisatrices : réfléchir dans une perspective interdisciplinaire et comparative aux questions de droit liées à la Révolution cubaine tout en interrogeant et inventant des formes nouvelles pour traduire et faire partager ces recherches. Selon leurs propres termes, « l’intégration des arts dans le milieu de la Recherche a vocation à favoriser le dialogue et les synergies entre les disciplines dans un environnement propice à l’échange créatif. Elle offre un espace inédit de médiation et de démocratisation des savoirs scientifiques, renforçant l’attractivité des manifestations scientifiques à destination de nouveaux publics ».

Gratuite et ouverte à tous, la soirée théâtrale accueillit un public de 90 personnes, étudiants et chercheurs de la faculté de droit et science politique, de lettres d’Aix-Marseille Université, et non-chercheurs.

 

Alice Monicat (CERIC)    et  Maria Gudzenko (ILF-GERJC)   

 

 

** Negrito sera prochainement accessible sur le site internet du DICE https://dice.univ-amu.fr/fr