Formation CERIC

L'OFFRE DE FORMATION DU CERIC

Les Masters I et II

Le CERIC a pour objet, dans le cadre de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille-Université, d'assurer la coordination des enseignements de deuxième et troisième cycles dans les disciplines qui touchent aux relations internationales et à l'étude de l'intégration européenne. Il participe à la mise en œuvre des enseignements du Master I mention "Droit international, droit européen et droits étrangers" et, dans le cadre de la gestion d'un programme ERASMUS-SOCRATES, à l'organisation d'une année d'études dans des universités étrangères. Il coordonne les enseignements dispensés dans le cadre des Master II professionnels et recherche "Droit de l'Union européenne", "Droit international public" et "Droit international et européen de l'environnement".

 

 

 

Le DIEE filme son Séminaire de Simulation de Négociation Législative dans l'Union européenne :  découvrez les  vidéos 2016 et 2017
 

 

Ces formations sont ouvertes sur des débouchés professionnels variés, aussi bien dans le secteur public que privé.

Le Centre coordonne, depuis plusieurs années, un programme interuniversitaire de coopération auquel participent les Universités de Deusto-Bilbao, Exeter, Florence, Limburg-Maastricht et Tübingen. Ce programme SOCRATES-ERASMUS, subventionné par la Commission européenne, conduit à accueillir à Aix-en-Provence des étudiants allemands, britanniques, espagnols, italiens et néerlandais et à envoyer des étudiants du Master I "Droit international et européen" d'Aix-Marseille Université (AMU) dans les différentes universités partenaires de ce programme. Les étudiants étrangers sont conseillés et orientés sur le plan pédagogique en fonction de leur spécialisation, de leur niveau d'études et de leur programme de recherche. Le secrétariat du CERIC facilite leur intégration au sein d'Aix-Marseille Université (AMU).
 

  Les MASTERS 2 Droit International Public et Droit de l'Union Européenne ouverts au double diplôme (LL.M./Master) liant les Universités d'Aix-Marseille et d'Ottawa : pour en savoir plus...
 

Nos masters 2 accueillent chaque année de nombreux étudiants étrangers.

 

Le DESU (Diplôme d'Etudes Supérieures Universitaires) 
EN COURS DE REFONTE NON OUVERT EN 2017

Le Diplôme d'Études Supérieures Universitaires (DESU) Droit européen et international approfondi permet de compléter l’offre de formation de la Faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-Marseille Université dans les domaines du droit européen et international qui compte un Master 1 et trois Masters 2 (Droit de l’Union européenne, Droit international public et Droit international et européen de l’environnement). Ce diplôme vise à accompagner les anciens étudiants des Masters de la Faculté, et notamment ceux du CERIC, dans leur insertion professionnelle en leur offrant un conventionnement pour leur stage pendant toute l’année universitaire.

Ce DESU a également pour objectifs l’acquisition et le perfectionnement de connaissances et méthodes en droit international et européen (veille juridique, préparation aux concours nationaux, européens et internationaux, rédaction d’instruments juridiques).

Le DESU est un diplôme spécifiquement délivré par Aix-Marseille Université et permet de bénéficier des avantages liés au statut étudiant. Même s’il atteste d’une spécialisation et s’il est délivré à des conditions strictes, il n’équivaut pas à un diplôme de Master.

Compte tenu de l’éloignement des étudiants, le DESU comprend essentiellement un programme d’enseignements et de méthodologie à distance (équivalant à 80 heures de cours au total). L’équipe pédagogique est composée d'enseignants du CERIC.