Nos doctorants à l'honneur

 

Trois doctorants du CERIC étaient en charge cette année de l’organisation de la SimONU de l’Association française pour les Nations unies-section Aix-en-Provence : Nina Webert, Chloé Kreuder et Shadi Abou Zeid (de gauche à droite).

 

 

 

 

La simulation de négociations des Nations Unies est une simulation des travaux de l’Assemblée générale ou d’autres organes des Nations Unies dont l’objectif est de fournir une éducation à la citoyenneté mondiale en initiant les étudiants aux techniques de négociations internationales. Face à une situation donnée, des groupes d’étudiants se constituent pour travailler sur une problématique internationale tout en défendant les intérêts d’un État qu’ils ont la charge de représenter. C’est également pour eux l’occasion d’acquérir des connaissances, d’appliquer celles qu’ils ont acquises pendant la préparation de cet exercice et de se familiariser au travail en équipe.

 

La simulation se déroule généralement sur deux journées pendant lesquelles les participants ont l’occasion de négocier sur une problématique déterminée préalablement par les membres du bureau de l’AFNU-Aix. Les responsables du projet préparent les étudiants en amont et leur offrent les éléments leur permettant de mener à bien ce travail (éléments de recherches, explication de la procédure de négociation au sein de l’Assemblée générale des Nations Unies etc.).

 

 

 

 

Les doctorants du bureau de l’AFNU, secondés par plusieurs doctorants du CERIC, ont organisé la quinzième édition de la SimONU de l’AFNU-Aix les 25 et 26 février derniers. Cette manifestation est l’opportunité pour eux de développer des compétences diversifiées :

 

- en matière d’organisation, ils doivent gérer le financement de l’évènement en demandant des subventions, la communication de l’évènement, ainsi que les inscriptions, la commande de cadeaux offerts aux participants et utiles à la manifestation, de même que les livres de prix.

 

- à l’étape de la préparation scientifique, le choix du thème en amont est un enjeu important, car la SimONU regroupe des étudiants de niveau variés et le temps de négociation est limité. Par conséquent, un sujet trop large ou trop technique serait difficile à traiter. Cette étape comprend également la sélection de la documentation relative au thème traité.

Le choix du thème est souvent calqué sur l’actualité. Cette année, les doctorants en charge de la SimONU ont hésité entre plusieurs contextes (droit des activités  extra-atmosphériques, droit des femmes, laïcité, fait religieux) avant de choisir le thème de la liberté d’expression. (Nous n’avions pas délimité géographiquement).

Enfin, les doctorants assurent également un lien avec les chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants du CERIC, et certains d’entre eux sont invités afin que les discours d’ouverture de la SimONU soient à la fois solennels et pédagogiques.

 

- pendant le déroulement de la SimONU, les doctorants observent l’attitude des participants (41 cette année) et leur pertinence à l’oral, mais également leur stratégie de vote et de proposition des motions, ou encore leurs négociations informelles. Les doctorants présidents et greffiers de la SimONU veillent au temps de parole, au respect des règles de procédure, au bon déroulé des négociations, ainsi qu’à leur pertinence juridique et à l’évolution de la négociation vers une résolution écrite. Ils doivent enfin évaluer les participants afin de déterminer les trois premiers prix ainsi que des prix spéciaux.

 

L’exercice est donc extrêmement formateur, autant pour les étudiants participants que pour les doctorants eux-mêmes !