La vie du centre

NOUVELLE ARRIVANTE

 

Sophie GAMBARDELLA, chargée de recherche au CNRS, quittera l'UMR SAGE où elle était affectée, pour rejoindre le CERIC à partir du 1er janvier 2020. Pour en savoir plus ...

 

 

LES DISTINCTIONS

 

Le Prix Charles Aubert – Droit 2019 a été remis à Romain LE BOEUF,
professeur à l'AMU, DICE-CERIC

 

Par testament, Charles Aubert, ancien conseiller d’Etat, décédé en 1999, a fait un legs à l’Académie, afin qu’elle distribue chaque année un prix à un juriste ou à un historien. Le Prix Charles Aubert - Droit 2019 de l'Académie a récompensé Romain Le BOEUF, professeur à l'AMU, DICE-CERIC,  reçoit le Prix Charles Aubert - Droit 2019 de l'Académie pour son ouvrage
"Le traité de paix Paris. Contribution à l’étude juridique du règlement conventionnel des différends internationaux" (Pedone) 2018

 

Alors que le monde commémore la fin de la Première Guerre mondiale et le centenaire du traité de Versailles, la question des conditions du rétablissement d'une paix juste et durable continue de se poser avec insistance. À rebours de l'idée classique selon laquelle le traité de paix est le produit exclusivement politique d'un simple rapport de forces, la présente étude propose d'identifier les règles juridiques qui fondent et limitent les prétentions respectives de chacun des belligérants à l'issue d'un conflit.
L'analyse de la pratique historique des États fait ainsi apparaître un régime complexe, résultant de l'articulation des exigences simultanées et potentiellement contradictoires de différents corps de règles. L'intégrité de la volonté étatique, garantie par le droit des traités, doit alors composer avec les obligations que le droit de la responsabilité internationale et le droit de la sécurité collective font peser sur les parties. À la lumière de cette situation extrême que constitue la fin de guerre, l'étude du traité de paix éclaire de façon plus générale la structure même des différends internationaux et des conditions de leur résolution.

Préface Mathias FORTEAU, Professeur à l'Université Paris Nanterre
 

Romain Le BOEUF, Professeur à l'Université d'Aix-Marseille  

 

 

 

 

Le Prix 2019 du meilleur mémoire de Master 2 de droit de l'environnement
de la Société Française pour le Droit de l'Environnement

 


Valentine DELCROIX a reçu le Premier Prix ex aequo pour son mémoire intitulé sur 

" La fiabilité et l'autorité des avis scientifiques dans le domaine des substances risquées pour l'environnement et la santé à l'épreuve de la jurisprudence de la CJUE ".

Ce travail de recherche a été mené sous la direction d'Estelle BROSSET, Professeure à Aix-Marseille Université

 

 

 

Le Prix de thèse 2018 d'Aix-Marseille Université
 

 

              

 

a honnoré 15 étudiants issus de ses 12 écoles doctorales, reconnus pour l'excellence de leurs travaux de recherche le Mercredi 13 novembre 2019 à l'Université d'Aix-Marseille, en présence de Pierre Chiappetta, Vice-président Recherche, et de Mossadek Talby, Directeur du Collège Doctoral.

Parmi les étudiants à l'honneur et leurs thèses, Eloïse GENNET,  pour ses travaux de recherche sur le thème  « Personnes vulnérables et essais cliniques. Réflexions en droit européen », menés sous la direction des Professeures Estelle BROSSET (Université d'Aix-Marseille) et Bérenice ELGER (Université de Bâle, co-directrice de thèse) et soutenus le 28 septembre 2018.