Découverte de la Capitale de l’Europe par les étudiants du Master 2 Droit de l’Union européenne
En Novembre 2019, le Master Droit de l’Union européenne dirigé par Mme le Professeur Valérie Michel, a fait, avec le soutien de l’AEERI, son traditionnel voyage d’étude pour découvrir les institutions européennes.
C’est par le Conseil européen que les 16 étudiants commencent à rentrer dans le cœur de l’Europe. M. Matthieu Chavrier, conseiller au service juridique, leur fait découvrir les arcanes de cette grande institution, décrit son fonctionnement interne et discute avec les étudiants des prochains enjeux de la future présidence croate.
Le lendemain, les visites se poursuivent au Comité des régions. C’est un ancien étudiant du master, Jean Tanti et un administrateur à la commission environnement, Jeroen Vandeur, qui les reçoivent chaleureusement. Les discussions sont variées sur cette institution souvent moins connue des étudiants. C’est aussi une belle opportunité pour les étudiants d’échanger avec un ancien du master sur les possibilités de stages, les perspectives d’emploi, la vie à Bruxelles…
Le groupe d’étudiants aixois continue ensuite la journée à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union. Ariane Moret, l’attachée de presse les éclairent sur le rôle de la représentation, les enjeux actuels et la défense des intérêts français au sein de l’Union.
Le troisième jour, les étudiants se rendent au Parlement européen. La guide les informe sur les dernières actualités parlementaires et sur les opportunités de stages auprès des membres du Parlement.
La journée se finit dans les locaux de White & Case, dans lesquels le séminaire de l’ONG Picum (Plateforme pour la coopération internationale sur les sans-papiers) a lieu. Les étudiants participent à la table ronde animée par Maître Emmanuelle Néraudau sur l’utilisation du droit de la protection des données dans les procédures d’immigration. Ce fut une participation active puisque, dans le cadre de la clinique de droit de l’Union afférente au Master 2, les étudiants ont traité une affaire révélant les difficultés pratiques liées aux prises d’empreintes, à la fiabilité des techniques utilisées et aux mécanismes juridiques pouvant être mobilisés pour les contester.
Clap de fin pour nos européanistes ! Rien ne vaut une visite sur le terrain pour ouvrir le champ des possibles, se projeter et agrandir ses perspectives. The Future is Europe !
Jeanne Magnan Vignerie