Le CEJM (bilan des activités)

 

 

Le Centre d’Excellence Jean Monnet « L’Europe au Sud » (http://cejm-es.eu) a été créé le 1er septembre 2016 au sein de l’Université d’Aix-Marseille. Cette labellisation par la Commission européenne saluait le projet commun de nombreuses équipes spécialisées sur les questions européennes. Leurs membres sont en effet rattachés à la Faculté de droit et de science politique, à la Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines, à Sciences Po Aix et à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education. Au sein de ces équipes, de multiples disciplines sont représentées : droit, science politique, sociologie, économie, histoire et sciences de l’éducation. La coordination scientifique du Centre d’Excellence est assurée par la professeure Estelle Brosset (CERIC, Faculté de droit et de science politique).

 

Le Centre d’Excellence Jean Monnet « L’Europe au Sud » a développé des activités tant dans le domaine de la formation que de la recherche, tout en s’attachant à la valorisation de ces activités et à la transmission des savoirs vers la société civile.

 

Des activités pédagogiques
 

De nouveaux enseignements ont été mis en place, notamment grâce au soutien du CEJM et en privilégiant la promotion de pédagogies innovantes. Pour exemple, des simulations de négociations européennes ont été mises en place, en direction des étudiants de la Faculté de droit et de science politique (Master 2 Droit international et européen de l’environnement) puis proposées à Sciences Po Aix et plus généralement aux étudiants de Master de droit international et européen de la Faculté de droit. Ce serious game Bs’W-Sim coordonné par le professeur Philippe Aldrin et soutenu par l’Académie d’Excellence d’A*Midex propose aux étudiant-e-s de master une immersion dans la fabrique de la décision européenne. Par souci de coller fidèlement à la réalité, la simulation reproduit les interdépendances stratégiques et tactiques qui lient les acteurs institutionnels, en insistant sur les rapports de force nationaux et politiques du moment. Elle s’attache également à rendre compte des pressions exercées sur les décideurs par les médias, la société civile et l’opinion. Il s’agit, au fond, de reconstituer le contexte multi-arènes avec lesquels doivent composer l’ensemble des négociateurs, qu’ils soient représentants des institutions législatives ou stakeholders (https://bws-game.eu/).

Des voyages d’étude auprès des institutions de l’Union européenne ont également été organisés pour certaines promotions (étudiants du Master 2 Droit international et européen de l’environnement), leur permettant de rencontrer d’une part des acteurs de la Commission européenne, de la représentation permanente française, du Parlement européen, d’autre part, des membres d’associations et ONG œuvrant à Bruxelles dans le domaine de l’environnement. Le voyage favorise une vue « incarnée » du droit de l’Union européenne et l’insertion professionnelle future des étudiants. À la charnière des activités de formation et de recherche, des séjours de recherche à la Cour de justice de l’Union européenne ont été organisés au bénéfice de plusieurs doctorants qui ont ainsi pu accéder plus facilement à des ressources documentaires inestimables pour leur recherche doctorale.

 

Le CEJM a également soutenu le développement de l’offre de formation dans chacune des équipes. Un nouveau cours « d’ordre juridique approfondie de l’Union européenne » (E. Brosset) a été créé à la Faculté de droit dans le Master 1 Droit international et droit européen. Un nouveau module d’enseignement a été créé à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation sur le thème « Enseigner l’Europe à l’École ». Le module s’adresse aux étudiants professeurs des écoles et de secondaire stagiaires et professeurs (M. Ballatore, S. Mourlane, N. Rezzi) et a pour objectif de mener une réflexion sur la place de l’enseignement de l’Europe dans les programmes scolaires (premier degré et second degré) et d’élaborer des outils pédagogiques pour promouvoir un tel enseignement. Enfin, le Master Etudes européennes porté par M. Carbonell a candidaté et reçu la labellisation Erasmus Mundus Joint Master Degree. Ce Master rassemble plusieurs universités nord-méditerranéennes (Aix-Marseille, Madrid, Rome, Athènes, Lisbonne) ainsi que l’Université de Glasgow et un grand nombre de partenaires associés en Afrique, Asie et Amérique du Sud, avec pour objectif de former des étudiants du monde entier à l’étude des sociétés contemporaines de l’Europe du Sud, dont les enjeux économiques, politiques, sociaux ou encore migratoires sont aujourd’hui au cœur de l’avenir de l’Europe.

 

Des activités de recherche pluridisciplinaires
 

Le Centre d’Excellence Jean Monnet a soutenu en l’espace de trois ans de nombreuses manifestations scientifiques.

Les dix colloques organisés ont permis de refléter la diversité du champ couvert par les études européennes tournées vers les Suds de l’Union européenne et la multiplicité des disciplines mobilisées au sein du Centre d’Excellence en même temps que le fil directeur que constituent les relations immédiates entre l’Europe et la sphère méditerranéenne :
 

- sur les questions des valeurs de l’Union européenne et des modes d’action publique, 2 colloques interdisciplinaires ont eu lieu, sur la laïcité et sur la participation de la société civile aux politiques publiques transnationales ;
 

- 2 colloques ont été organisés sur l’appréhension des enjeux migratoires, tant par les institutions de l’UE qui opèrent des choix de gestion de ces questions que par les juges nationaux confrontés aux impératifs de la coopération judiciaire européenne comme aux litiges soulevés par la règlementation en matière d’asile et d’immigration ;
 

- 2 colloques se sont concentrés sur les politiques européennes dans les domaines de l’éducation et de la formation, d’une part en dressant le bilan et les perspectives du programme Erasmus au regard des mobilités entre l’Europe et la Méditerranée, d’autre part en questionnant l’histoire et les objectifs de l’internationalisation des formations et l’apparition d’écoles internationales en Europe et autour de la Méditerranée ;
 

- 4 colloques ont adopté la perspective d’un regard englobant sur les problématiques suivantes : la gouvernance de la mer Méditerranée ; l’existence d’une culture juridique commune à la région méditerranéenne ; l’influence des études euro-méditerranéennes sur l’action des organisations internationales, des Etats, des groupes sociaux et des individus. Enfin, le colloque de clôture du CEJM (annulé en raison des grèves de décembre 2019) embrassait les 10 ans de l’application du traité de Lisbonne par le prisme du principe de solidarité.

 

Le soutien de la Commission européenne a permis d’organiser à Aix-en-Provence 17 conférences prononcées par des spécialistes de l’intégration et des études européennes, issus tant du monde académique que de l’espace institutionnel européens et de la société civile (députés européens, représentants des institutions de l’UE, membres d’associations cherchant à influencer les politiques publiques de l’UE). Ont ainsi été abordés des thèmes très diversifiés, qu’il s’agisse des perspectives politiques de l’UE, du fonctionnement de ses institutions et des grands principes qui la sous-tendent ou encore des politiques qu’elle met en œuvre dans les domaines de l’environnement, des relations extérieures et de la politique étrangère.

 

 

Valorisation et transmission vers le grand public

 

Afin d’assurer la diffusion vers le grand public des informations sur l’actualité européenne développées lors des manifestations scientifiques, la grande majorité des conférences et une partie des colloques ont été valorisés par une mise en ligne sur le site internet du CEJM ainsi que sur la chaîne YouTube du CEJM. Par ailleurs des interviews ont été données par les membres du CEJM dans un certain nombre de médias et une participation à des manifestations grand public a été assurée (Parlement européen des jeunes, fêtes de l’Europe…).

Les contributions à la plupart des colloques ont fait l’objet d’une publication.

 

Estelle BROSSET, Eloïse GENNET, Pascal GAUTTIER