Publications

 

DICE Editions

Au sein de l'UMR DICE, deux grandes collections d'ouvrages ainsi qu'une revue, propres à l'unité, existent aux côtés des publications de chaque équipe (CDPC, CERIC, IE2IA, ILF-GERJC)

 

  • Collection « À la croisée des droits » chez Bruylant, à Bruxelles, dont le premier ouvrage est paru en 2008
  • Collection d’ouvrages numériques en open access « Confluence des droits » dont le premier ouvrage est paru en 2017. La collection est également accessible sur OpenEdition Books https://books.openedition.org/dice/.
  • « Confluence des droits_La revue », nouvelle revue juridique exclusivement électronique et entièrement en open access. Les lecteurs y trouveront des articles, des entretiens ainsi que des conférences filmées.

 

Les équipes de l'UMR DICE sont également très actives, pour plus de détails, cliquer ici

UMR DICE équipe CDPC

  • La lettre d’Italie

 

UMR DICE équipe CERIC

  • Collection Travaux de Droit International et Européen, Bruylant
  • Collection Droit[s] de l’environnement, PUAM
  • Rencontres Internationales d’Aix-en-Provence, Pedone
  • Revue L’Observateur des Nations unies, PUAM

 

UMR DICE équipe IE2IA

 

UMR DICE équipe ILF-GERJC

 

Dernières parutions dans la collection « Confluence des droits »

 

 18. Justice, responsabilité et contrôle de la décision publique

sous la direction de : Estelle Brosset, Thierry Renoux, Ève Truilhé et Ariane Vidal-Naquet
204 p., 4e trimestre 2022

 

La crise sanitaire que nous traversons, sans doute encore davantage que les autres crises sanitaires avant elle, au-delà des adaptations en droit qu’elle a imposées, a mis et met encore à l’épreuve ce que le droit prévoit en matière de contrôle de la décision publique. Elle en souligne les potentialités mais aussi les limites et invite, peut-être, à repenser les mécanismes qui le caractérisent ou les concepts qui le sous-tendent. Il s’agira ainsi de tirer les leçons de la crise sanitaire en envisageant, en droit, la question de la responsabilité et le contrôle de la décision publique (son objet comme ses modalités) par les citoyens et tous ceux qui s’expriment en leur nom, qu’il s’agisse des parlements ou de la justice.

 

https://books.openedition.org/dice/12353

 

 

 

 

 17. Les assemblées citoyennes - Nouvelle utopie démocratique ?

sous la direction de : Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Xavier Magnon
303 p., 2e trimestre 2022

 

Si l’actualité des assemblées citoyennes est relativement récente en France, avec la Convention citoyenne pour le climat, cette technique s’appuie sur de nombreuses et anciennes expériences dans d’autres États. L’étude de ces assemblées a également fait l’objet de nombreux travaux issus de la science politique en France comme à l’étranger. Les juristes demeurent, encore aujourd’hui, largement étrangers à cette réflexion, aussi bien dans sa dimension pratique, l’étude de la pratique des assemblées citoyennes, que dans sa dimension théorique, sous l’angle de l’étude des concepts de démocratie délibérative et de démocratie participative. Dans un tel contexte, le présent ouvrage, Les assemblées citoyennes : nouvelle utopie démocratique ?, résultat d’un colloque international pluridisciplinaire, permet de dresser un état des lieux, sous un angle critique, de ce qu’il convient de penser des assemblées citoyennes. Les assemblées citoyennes constituent-elles le remède miracle à la crise du régime représentatif ? Tel est, sans doute le fil rouge de toutes les questions soulevées au cours de cette journée d’études. Quel est le sens des « assemblées citoyennes » ? À quelle théorie politique est-il possible de les rattacher ? Quelles en sont les expressions concrètes et les différentes expériences pratiques ?
Telles sont les différentes questions sur lesquelles les contributions de cet ouvrage ont apporté un éclairage pluridisciplinaire, contemporain et critique. La multiplication des regards disciplinaires, science politique et droit pour l’essentiel, permet ainsi de croiser les regards sur cet objet d’études, de déplacer, parfois, les frontières et, surtout, de penser de manière globale le phénomène des assemblées citoyennes.

 

Pour découvrir le sommaire, cliquer ici

 

 

 

 


Dernières parutions dans la collection « À la croisée des droits » chez Bruylant, Bruxelles

Le référendum d'initiative populaire

Proposition d'un modèle dans l'ordonnancement constitutionnel de la Vepublique en France

Quentin GIRAULT

1re édition 2020

 

Le référendum d’initiative populaire pris comme objet de droit pour en parler sans en juger, afin d’en faire ressortir les aspérités et problématiques proprement juridiques qu’il serait susceptible de poser.