DICE Editions
- Collection « À la croisée des droits » chez Bruylant, à Bruxelles, dont le premier ouvrage est paru en 2008
- Collection d’ouvrages numériques en open access « Confluence des droits » dont le premier ouvrage est paru en 2017. La collection est également accessible sur OpenEdition Books https://books.openedition.org/dice/.
-
« Confluence des droits_La revue », nouvelle revue juridique exclusivement électronique et entièrement en open access. Les lecteurs y trouveront des articles, des entretiens ainsi que des conférences filmées.
UMR DICE équipe CDPC
- La lettre d’Italie
UMR DICE équipe CERIC
- Collection Travaux de Droit International et Européen, Bruylant
- Collection Droit[s] de l’environnement, PUAM
- Rencontres Internationales d’Aix-en-Provence, Pedone
- Revue L’Observateur des Nations unies, PUAM
UMR DICE équipe IE2IA
UMR DICE équipe ILF-GERJC
- Annuaire International de Justice Constitutionnelle (AIJC)
- Les cahiers de l’ILF, PUAM
- Collection Louis Favoreu, Actes et colloques, PUAM
- RFDC, Puf
- Lettre de l’Est
sous la direction de : Ariane Vidal-Naquet
174 p., 1er trimestre 2023
Issu d’une journée d’études qui s’est tenue à Aix-Marseille Université en 2020, le présent ouvrage propose des réflexions sur les rapports que la Constitution entretient avec le passé, sur la façon dont elle le représente, l’appréhende, le traite voire l’utilise. Ce thème, abordé par les jeunes chercheurs de l’Institut Louis Favoreu sous le parrainage de chercheurs expérimentés, trouve, dans l’actualité, des résonances importantes avec, par exemple, la multiplication des lois mémorielles et des devoirs de mémoire, les débats soulevés par une « cancel culture » constitutionnelle ou encore la constitutionnalisation de « vérités » historiques.
Les différentes contributions analysent, dans une perspective historique et comparée, la façon dont la Constitution/les Constitutions se saisissent du passé : à cet égard, elles soulignent la diversité des manières de représenter le passé voire de se l’approprier et interrogent la spécificité du discours constitutionnel sur le passé. Elles analysent également la façon dont la/les Constitutions utilisent le passé, comment ce dernier intervient au soutien de la construction du récit constitutionnel et comment il peut être mobilisé par les différents acteurs constitutionnels, notamment le juge.
https://books.openedition.org/dice/13177
sous la direction de : Estelle Brosset, Thierry Renoux, Ève Truilhé et Ariane Vidal-Naquet
204 p., 4e trimestre 2022
La crise sanitaire que nous traversons, sans doute encore davantage que les autres crises sanitaires avant elle, au-delà des adaptations en droit qu’elle a imposées, a mis et met encore à l’épreuve ce que le droit prévoit en matière de contrôle de la décision publique. Elle en souligne les potentialités mais aussi les limites et invite, peut-être, à repenser les mécanismes qui le caractérisent ou les concepts qui le sous-tendent. Il s’agira ainsi de tirer les leçons de la crise sanitaire en envisageant, en droit, la question de la responsabilité et le contrôle de la décision publique (son objet comme ses modalités) par les citoyens et tous ceux qui s’expriment en leur nom, qu’il s’agisse des parlements ou de la justice.
https://books.openedition.org/dice/12353
L'avenir du droit du travail - Perspectives internationale et comparée
Frédéric GEA, Barbara PALLI
740 p., mars 2023
Des réflexions qui s'appuient sur des tendances ou évolutions repérables dans des droits du travail nationaux marqués par des cultures distinctes.
Cet ouvrage collectif tente, à partir de réflexions qui prennent appui sur des dynamiques, tendances ou évolutions repérables dans des droits du travail nationaux marqués par des cultures distinctes, d'envisager le devenir du droit du travail.
Quel avenir pour le droit du travail ? Cette question, étroitement liée à celle de l’avenir du travail, n’a jamais été aussi sensible, en considération des transformations qui affectent, dans nombre de pays, cette matière, jusqu’à cristalliser l’hypothèse d’un changement de paradigme (ou de modèle). L’idée même du droit du travail se régénère, du fait des défis auxquels celui-ci se trouve confronté – de la globalisation de l’économie à la révolution numérique, en passant par la transition écologique – ainsi que des enjeux qui lui sont attachés, eu égard à ses fonctions et finalités. Penser l’avenir du droit du travail consiste, non à prédire ce qu’il sera, mais plutôt à tenter, à la faveur d’esquisses, d’envisager son devenir au prisme des déplacements actuellement à l’oeuvre et, le cas échéant, d’horizons nouveaux, qu’ils soient ou non désirables. Telle est la perspective à laquelle s’attèle le présent ouvrage collectif, à partir de réflexions qui prennent appui sur des dynamiques, tendances ou évolutions repérables dans des droits du travail nationaux marqués par des cultures distinctes, en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique ou dans l’Océanie. Ainsi cet opus se veut-il une contribution, à la croisée des droits (et des langues), à la construction de ces récits d’avenir auxquels les juristes du travail – et, parmi eux, les chercheurs en droit du travail – sont aujourd’hui conviés.