Confluence des droits

Directrice de publication : Sandrine Maljean-Dubois, Directrice de recherche CNRS

Confluence des droits est une nouvelle collection d’ouvrages numériques, lancée par le laboratoire Droits International, Comparé, Européen (UMR DICE 7318, CNRS, Aix-Marseille Université, Université de Toulon, Université de Pau et des pays de l’Adour).

Confluence des droits  a vocation à accueillir des monographies, thèses, actes de colloques et ouvrages collectifs, en français et en anglais, produits au sein et en dehors de DICE.

Confluence des droits s’intéresse à des thématiques montantes ou d'actualité telles que les nouvelles formes de régulation, les nouvelles formes de démocratie ou d'expression démocratique, les changements que cela induit et les nouvelles configurations juridiques et institutionnelles qui en résultent. La collection accueille les recherches conduites à la croisée des ordres juridiques, aussi bien qu’au carrefour de disciplines différentes, juridiques et extra-juridiques.

Les ouvrages publiés dans le cadre de Confluence des droits sont en principe (sauf souhait contraire des auteurs) en libre accès sous licence « creative commons ». Tout en protégeant les droits d’auteurs, ce système favorise leur libre diffusion. Les ouvrages ont vocation à figurer sur la plateforme http://books.openedition.org.

Les propositions doivent être transmises à . Pour garantir la qualité de la collection, elles font toutes l’objet d’une évaluation en double aveugle par deux évaluateurs choisis pour leur connaissance du sujet.

Comité éditorial : Maryse Baudrez (Université de Toulon), Marthe Fatin-Rouge Stefanini (CNRS & Aix-Marseille Université), Laurence Gay (Aix-Marseille Université), Ludovic Hennebel (Aix-Marseille Université), Sandrine Maljean-Dubois (CNRS & Aix-Marseille Université), Xavier Magnon (Aix-Marseille Université), Olivier Lecucq (Université de Pau et des pays de l’Adour), Nathalie Rubio (Aix-Marseille Université), Thierry di Manno (Université de Toulon)

Comité scientifique : Frédéric Joel Aivo  (Université d’Abomey-Calavi), Jean-Sylvestre Bergé (Université de Lyon 3, Institut universitaire de France), Laurence Boisson de Chazournes (Université de Genève), Jean-Claude Bonichot, Juge à la Cour de Justice de l’Union européenne, Anne Levade (Université Paris Est – Créteil, Présidente de l'Association Française de Droit Constitutionnel), Paolo Passaglia (Université de Pise), Anne Peters (Directrice du Max Planck Institute for Comparative Public Law and International Law, Heidelberg), Marie-Claire Ponthoreau (Université de Bordeaux), Maxime St-Hilaire (Université de Sherbrooke), Mindy Roseman (Université de Yale)

Composition, édition, mise en ligne : Donia Landoulsi, Aix-Marseille Université

 

Parus :

Sandrine Maljean-Dubois (dir.), Circulations de normes et réseaux d’acteurs dans la gouvernance internationale de l’environnement, 2017
Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Caterina Severino (dir.), Le contrôle de constitutionnalité des décisions de justice : une nouvelle étape après la QPC?, 2017
Nathalie Rubio, Fabienne Péraldi-Leneuf (dir.), La fabrication du droit de l’UE dans le contexte du mieux légiférer, 2017
Anne-Sophie Tabau (dir.), Quel droit pour l'adaptation des territoires aux changements climatiques ? Bilan et perspectives pour l'île de la Réunion, 2018

A paraître :

Mickaël Bardin, Priscilla Monge, Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Caterina Severino (dir.), La démocratie connectée, 2018
Thierry Bidouzo, Les organisations internationales et la résolution des conflits post-bipolaires en Afrique, 2018
 Rostane Mehdi (dir.), L'agenciarisation de la politique européenne d'immigration et d'asile, 2018

Fleur Dargent, La consultation en droit public interne, 2018