Zoom sur ...

 

LE CERIC INTEGRE LE DHUGESCRI ET L'IEHI

 

 

Le CERIC se félicite d’accueillir en son sein l’ensemble des activités précédemment menées par le Laboratoire de droit humanitaire et de gestion humaine des crises (DHUGESCRI) et l’Institut d’études humanitaires internationales (IEHI). Développées depuis 1993 par la Professeure Marie-José DOMESTICI-MET, ces activités ont évolué depuis 2016 sous l’impulsion du Professeur Ludovic HENNEBEL (https://dice.univ-amu.fr/fr/users/hennebell) et ont progressivement été redéployées au sein de l’UMR DICE et spécifiquement du CERIC.

 

Particulièrement attractif, le Parcours Action et droit humanitaires de la mention Droit international et Droit européen (https://dice.univ-amu.fr/sites/dice.univ-amu.fr/files/public/2018flyer_ceric-mentiondide_0.pdf ) s’inscrit dans le cadre du réseau international NOHA (Network On Humanitarian Action) et est complété par un diplôme universitaire Juriste internationaliste et humanitaire de terrain (http://www.aixhumanitaire.org). La Clinique internationale des droits de l’homme (http://www.aixglobaljustice.org/) et l’Ecole d’été sur la pratique du droit international des droits de l’homme (pour en savoir plus : https://dice.univ-amu.fr/sites/dice.univ-amu.fr/files/public/finale_cericjuillet2016.pdf) permettent également aux étudiants de renforcer leurs compétences dans le domaine de la protection des personnes. Enfin, de nombreuses conférences ont été l’occasion de recevoir sur le campus de la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Aix-Marseille d’éminents spécialistes issus du monde académique aussi bien que de hauts responsables d’institutions internationales.

 

Comme l’avait souligné le HCERES dans son dernier rapport d’évaluation de mars 2017, cette intégration va dans le sens d’une plus grande cohérence et lisibilité de l’action du CERIC dans le domaine de la recherche et de la formation en droit international. En effet, le CERIC offre désormais un champ d’expertise particulièrement large en droit international et en droit européen, qui permet l’émergence de pôles de recherche et de formation innovants et ambitieux au service de notre dynamique collective.