La vie du Centre (1)

 

Election du Professeur Rostane MEHDI, Directeur de Sciences Po Aix, à la présidence de la Conférence régionale des grandes écoles-PACA

https://www.sciencespo-aix.fr/actualites/rostane-mehdi-president-de-la-conference-regionale-des-grandes-ecoles-paca/

 

 

 


 

Hélène TIGROUDJA, Professeure à l'AMU

https://onu.delegfrance.org/Helene-Tigroudja-candidate-au-Comite-des-droits-de-l-homme-des-Nations-unies
 

 

Hélène TIGROUDJA, Professeur à l'Université d'Aix-Marseille, vient d'être élue membre au Comité des droits de l’Homme des Nations unies pour la période 2019-2022.

Professeure agrégée de droit international public et de droit international des droits de l’Homme, Hélène Tigroudja possède l’expérience et les qualités requises aux termes de l’article 28 du Pacte qui dispose que les membres du Comité des droits de l’homme « doivent être des personnalités de haute moralité et possédant une compétence reconnue dans le domaine des droits de l’homme »...

 

 


 

 

Julien DELLAUX, Docteur en droit de l'environnement

 

 

Julien DELLAUX a soutenu sa thèse sur « Le mécanisme visant la conservation des forêts tropicales de la Convention-cadre sur les changements climatiques (REDD+) : illustration de l’adaptativité du droit international » sous la direction de Sandrine MALJEAN-DUBOIS, directrice de recherche au CNRS (AMU, Faculté de droit et de science politique, 6 décembre 2018).
Après une procédure très sélective, il est lauréat du Prix de thèse de l'Université d'Aix-Marseille qui vient récompenser ses travaux de recherche.
 


 


Tiphaine DEMARIA, Docteur en droit international public

vient d'obtenir  le prix de thèse Suzanne Bastid 2018 de la SFDI pour sa thèse intitulée "Le lien de causalité et la réparation des dommages en droit international public" (soutenance  le 9 mai 2017) préparée sous la direction de Yann KERBRAT, Professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris I), Directeur de l’IREDIES.

 

 


 


Guillaume FUTHAZAR, Docteur en droit de l'environnement

Après avoir soutenu son doctorat intitulé "L'IPBES et la Méditerranée. Quelles modalités d'influence pour une évolution du droit international de l'environnement" (Faculté de droit et de science politique, 21 mars 2018) sous la direction de Sandrine MALJEAN-DUBOIS, Directrice de recherche au CNRS et Wolfgang CRAMER, Directeur de recherche CNRS, IMBE, AMU (co-directeur de thèse), Guillaume FUTHAZAR vient d'obtenir un contrat post-doc au prestigieux Max Planck Institute de Heidelberg.

 

http://www.mpil.de/en/pub/institute/personnel/academic-staff/gfuthaza.cfm

 


 

 

 

Claire PORTIER, doctorante et l'équipe d'étudiants de M1
 

 

 

(de g. à d. Mehdi BASSET, Ophélie VERMEULEN, Claire PORTIER, Julianna REVI, Hugo MITIFIOT)

 

Le concours de procès simulé en droit international a été remporté par l'équipe aixoise des étudiants de M1, entrainé par Claire PORTIER.
Après une demi finale contre Strasbourg, ils ont emporté le concours en finale contre l'Université Libre de Bruxelles. L'équipe aixoise a également remporté 3 prix de plaideurs (3e et 2 plaideurs des épreuves éliminatoires et meilleur plaideur de finale (plus d'images)

Une magnifique récompense de tous les efforts consentis par nos excellents étudiants et doctorants.

 


 


 

 

Julie TRIBOLO, Docteur en droit international public

 

 

Après avoir soutenu son doctorat intitulé "L'expertise dans les procédures contentieuses interétatiques" (soutenance le 28 mars 2017) sous la direction du Professeur Yann KERBRAT, Professeur à l'Université Paris Panthéon-Sorbonne,  Julie TRIBOLO vient d'être recrutée en tant que Maître de conférences à l'Université de Nice Sophia Antipolis.