Nathalie RUBIO, votre mandat de 4 ans à la tête de la direction du CERIC s'achèvera fin août. Pourquoi avez-vous tenté cette expérience qui représente beaucoup de responsabilités et une charge de travail considérable ?
Mon attachement au CERIC, au sein duquel j’ai mené mon doctorat et ai exercé en tant qu’enseignant-chercheur, a largement influencé ma décision de me présenter aux élections à la direction du CERIC en 2015. Je connaissais la charge de travail pour avoir vu mes éminents prédécesseurs s’investir pleinement. Il s’agissait donc pour moi de relever un véritable défi de rendre au CERIC ce qu’il avait pu me donner en déployant toute l’énergie nécessaire pour qu’il se maintienne au rang d’excellence qui est le sien.
Quel(s) bilan(s) en tirez-vous ?
Le bilan de cette expérience est très positif pour moi. Comme je l’ai indiqué lors du dernier Conseil du CERIC, « J’ai beaucoup appris » ! Avec toute l’équipe, je me suis attelée à de véritables chantiers : le bilan et les projets du plan quinquennal en recherche, le bilan et les projets du plan quinquennal pour la mention Droit international et droit européen, la sécurisation du très riche fonds documentaire du CERIC au sein du service commun de documentation, l’intégration du DHGESCRI-IHEI … Et il y a aussi tous les autres défis du quotidien d’un grand centre très dynamique …
Qu'est-ce qu'il vous a plu dans cette fonction ?
Ces quatre ans m’ont permis de mieux connaître chacun des membres de notre belle équipe, de les accompagner, autant que possible, dans leur quotidien et dans leurs projets professionnels. La direction du CERIC permet de vivre au plus près des préoccupations de chacun et d’assister à la naissance et à la concrétisation de magnifiques idées. J’ai pu aussi faire de très belles rencontres de personnes venues du monde entier. Enfin, j’ai pris beaucoup de plaisir à représenter et à défendre les intérêts du CERIC.
Bref, ce fut une véritable aventure scientifique, administrative et surtout humaine.
Je suis heureuse de passer le relais à Eve Truilhé.
Eve TRUILHE, vous prendrez vos fonctions de nouvelle directrice du CERIC à la rentrée de septembre. Pouvez-vous nous préciser quelle sera la pierre angulaire de votre mandat ainsi que vos motivations ?
J'ai préparé ma thèse de doctorat au CERIC, j'y ai été recrutée, j'y ai ensuite mené de nombreux projets. A chaque étape j'ai été portée par une équipe aussi solide qu'enthousiaste.
De telles conditions sont, il me semble, assez exceptionnelles et fondent mon attachement au CERIC et la principale motivation de ma candidature.
S’agissant de la recherche mes priorités sont claires. Au CERIC sont menées à la fois des recherches individuelles remarquables que des recherches collectives variées, dynamiques et particulièrement visible sur la scène nationale et internationale. Je m’attacherai tout simplement à encourager les différents projets qui émergeront dans les années à venir, quelles que soient les thématiques, afin de rendre plus visible la diversité mais aussi la cohérence de nos thématiques.
S'agissant ensuite du volet formation, en lien avec Nathalie Rubio qui continuera à diriger notre mention "droit international et européen" nous réfléchirons aux moyens de renforcer ce qui fait déjà la force de nos différents masters (droit international public, droit de l'Union européenne, droit de l'environnement, et droit et gestion des énergies) : des enseignements de qualités, de nombreux intervenants extérieurs -praticiens et universitaires étrangers- et un ensemble d'exercices pédagogiques innovants : les cliniques juridiques, concours de plaidoirie et négociations simulées.
Enfin, nos doctorants et jeunes docteurs ont toujours su qu'ils pouvaient compter sur le soutien indéfectible du CERIC. C'est une priorité. Cela passe autant par un encadrement méthodologique fort à travers le Forum des jeunes chercheurs mené par Romain le Boeuf, que par le soutien -matériel, administratif aussi bien qu'humain- que nous continuerons à leur garantir.
Je ne me lance pas dans cette aventure seule. Au contraire, pour l'accomplissement de ces différentes missions, je me sais particulièrement bien entourée: par une équipe administrative forte, par mes deux directeurs adjoints -Estelle Brosset et Romain le Boeuf- mais au-delà par l'ensemble de mes collègues qui forment une équipe enthousiaste et solidaire.
Entretien mené par Martine PERRON, chargée de la communication et de la valorisation au DICE-CERIC