Communication et valorisation

1er FESTIVAL DU JEU DE L'OIE D'AMU :
Participation de WISSEM SEDDIK, doctorant au CERIC

 

        

 

"Dans le cadre de la première édition du festival "Sciences de la société et des arts dans la cité", organisé cette année sur la thématique du « Jeu de l’oie», l'opportunité m'a été donnée d'illustrer certains aspects de mes recherches sous la forme ludique d'un jeu de plateau.

 

Le jeu se propose de mettre en scène la mer Méditerranée (laquelle constitue le champ géographique de mon étude de thèse, qui porte sur la planification de l'espace maritime en Méditerranée), vue sous le prisme de certains enjeux qui la traversent. Le jeu fonctionne de manière assez simple : le ou les joueurs progressent avec des pions à l'aide d'un dé et sont amenés à répondre à des questions à choix multiples portant sur divers aspects de cet espace régional (démographie, ressources naturelles, protection de l'environnement, conflits entre usagers de la mer...). L'idée étant d'affiner les questions au fur et à mesure de l'avancée des pions sur le plateau, de façon didactique, afin d'approcher au mieux ma problématique de recherche.
 

Le jeu a été présenté au public dans le campus de la faculté de lettres, le 21 juin 2019, durant le temps fort du Festival.  L'expérience fut stimulante et riche en échanges avec les visiteurs de l'atelier. Mettre ainsi en perspective des aspects de ma recherche avec la vision que peut en avoir un large public, fut d'un réel intérêt. Je tiens à remercier tout particulièrement Marilyn Crivero qui a mené l'organisation du Festival, Nathalie Cazals qui a encadré ma participation à l'atelier, Lucie Bruis, dont mon jeu n'a été qu'une adaptation du sien, Florence Lisle de la CST sans qui je n'aurais pas pu fabriquer le plateau et les cartes".

Wissem Seddik