Les echos 3

 

     

 

 

PROJET "LE TRANSHUMANISME : DE NOUVEAUX DROITS"   

Préface d'Enki Bilal Mécanhumanimal: une exposition au musée des arts et métiers, 2014

 

 

 

 

 

La Commission nationale française pour l’UNESCO, lieu de convergences entre la communauté académique française, ses institutions et l’UNESCO, a décidé d’ouvrir une réflexion tournée vers le débat public concernant le transhumansime. Parmi les débats organisés en France sur cette thématique, l’un deux est co-organisé par le CERIC et le Centre de Droit de la Santé.
Il aura lieu à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence le 2 avril 2020 sur le thème « Transhumanisme : de nouveaux droits ? ».

 

Cette conférence-débat a pour objectif de partager des savoirs et des questionnements avec les concitoyens pour fournir à chacun mais aussi à la Commission nationale française pour l’UNESCO les éléments nécessaires à une décision d’agir ou non au niveau juridique (proposition de traité international ou de déclaration par exemple) dans le respect de valeurs communes. A ce titre, les idées, opinions et questions des élèves du secondaire seront recherchées. Cette conférence-débat s’inscrit donc dans un projet plus large d’échanges avec des élèves du secondaire sur le sujet.

 

Ce projet est coordonné par Aurélie Mahalatchimy, chargée de recherche au CNRS (CERIC) et Guylène Nicolas, maître de conférences (Centre de Droit de la Santé) avec le soutien de Martine Perron, Pascal Gauttier et Elodie Barniaud (CERIC), et en collaboration avec le sociologue Marc Bernardot, professeur à l'université d'Aix-Marseille (LAMES), le philosophe Christophe Salvat, chargé de recherche au CNRS (Centre Gilles Gaston Granger), le doctorant en philosophie Izem Dahmani (Centre Gilles Gaston Granger), les chargés de mission à la Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche du Rectorat d’Aix-Marseille, l’Association Internationale Droit Ethique et Science, et la Commission nationale française pour l’UNESCO.