Les Echos

LA CARACTERISATION DES DYNAMIQUES DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE TERRITORIAL
EN REGION SUD

Auteurs : Lazzeri Y, Chiappero M., Gracia Campo J., Kacioui- Maurin E., Latz A., Mésini B., Michon V., Caroll E.
(Livinglab T.Créatif, CNRS, Aix-Marseille Université)

 

Une étude[1] réalisée sur 400 initiatives économiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a permis d’apporter un éclairage sur les tenants et aboutissants d’initiatives inspirantes, porteuses d’un renouveau dans la manière de produire, co-produire, distribuer et consommer. La notion d’initiative concerne une action innovante, ouvrant des voies nouvelles, porteuse de solution(s) au regard des défis contemporains. Son contenu peut être très varié, allant par exemple d’une action R&D (programme de recherche, démonstrateur) à la création d’une éco-activité, en passant par la création d’une plateforme en ligne, la mise au point d’un écoproduit, la réalisation d’un circuit-court et de proximité, etc. Les initiatives donnent à voir l’ingéniosité, l’inventivité de nombreux porteurs de projets privés, publics ou associatifs, et témoignent d’une mutation de l’économie. Ces initiatives sont mises en valeur dans un « Mur d’images[2] ».

 

Trois résultats majeurs sont à souligner :

- Des logiques sectorielles en évolution. De nombreuses initiatives mettent en avant une évolution des pratiques et des stratégies d’acteurs. Ainsi, dans le cadre de la mise en place de circuits alimentaires courts et de proximité, des producteurs maraîchers et des éleveurs des départements alpins découvrent et se tournent vers le marché de la restauration collective quand l’approvisionnement local pénètre peu à peu les professionnels des cantines scolaires. Sur un autre territoire, des agriculteurs indépendants créent de la mise en commun : sites internet de mise en relation producteurs/consommateurs, réseau de producteurs, marché paysan….Autre exemple, des industriels prennent conscience de leur territoire, en mutualisant leur force, initiant des échanges interindustriels (co-produit, réseau de vapeur…). D’autres initiatives illustrent de nouvelles stratégies d’innovation où l’usager devient acteur dans la fabrique du produit/service numérique. 

 

- Des logiques institutionnelles renouvelées. Le développement de circuits courts et de proximité, l’appui aux démarches d’écologie industrielle, l’incitation à une gestion responsable des déchets, etc. sont le fruit d’une évolution des politiques publiques dans le sens de la transition écologique et du développement durable. Les collectivités territoriales (Région, Départements, Métropoles…) tissent des partenariats publics-privés étroits pour favoriser des projets.

 

- Des initiatives qui font territoire. Les initiatives interagissent avec le territoire, au travers de la localisation de leurs porteurs, de leur périmètre d’action (plus ou moins étendu), de l’utilisation durable des ressources locales, de leurs retombées (nouveaux produits/services, évolution des emplois/activités, changement de pratiques…) jusqu’à s’inscrire pour certaines dans une logique d’écosystèmes et dans un processus d’auto-renforcement des acteurs et de leur environnement géographique, au travers de mécanismes de spécialisation.

 

Dans une perspective de maintenir/créer localement de l’emploi et des revenus, il faut développer de nouvelles valeurs ajoutées économiques, sociales, environnementales dans l’espace régional. Au-delà des politiques d’attractivité territoriale, l’action publique doit s’inscrire dans une vision systémique du développement territorial, susciter et accompagner les logiques endogènes d’émergence de projets issus des territoires et par là-même construire des environnements propices à leur réalisation, dynamisation et ancrage.

 

Publications récentes :

 

LAZZERI Y, 2019, Tourisme durable et économie circulaire, in DONIER V. VAN HUFFEL C. (dir.), Tourisme et métropoles : compétences et enjeux, Paris, L’Harmattanp35-46.

LAZZERI Y, 2019, Economie circulaire, entreprises et territoires : Freins et leviers in FALQUE M. (dir.) Environnement: le temps de l'entrepreneur, Edition Libre échange, février.

LAZZERI Y. MESINI B., 2018, Créativité, territoire créatif, créativité territoriale, 2° Rencontres du CEDITER Pour une approche collaborative des nouvelles problématiques territoriales, Nogent-sur-Marne
4 et 5 Décembre

Lazzeri Y. , 2018, Economie circulaire et systèmes alimentaires territoriaux, In DEMEESTER M.L. et MERCIER V. (dir.), Agriculture durable - De la production à une alimentation durable. Presses Universitaires d'Aix-Marseille, collection Droit des affaires, série "Droit économique du développement durable".

LAZZERI Y., 2018, Economie circulaire, Note du Pôle développement durable et territoires méditerranéens, N°31, http://pddtm.hypotheses.org

LAZZERI Y., MESINI B., PREVOST M.F, 2018, Monnaie locale complémentaire, Note du Pôle développement durable et territoires méditerranéens, N°32, http://pddtm.hypotheses.org

Lazzeri Y., Bonet D., Domeizel M., 2017, Économie circulaire et territoires, Collection Espace et développement durable, PUAM&PUP, Aix en Provence.

LAZZERI Y., 2017, Possession/usage, in Numérique et développement durable : des tensions, Travaux du Conseil scientifique de l’IRFEDD

 

 


[1] L’étude porte sur la caractérisation des dynamiques du développement économique territorial en Région sud. Elle a été́ menée en 2018-2019 dans le cadre d’un partenariat entre la Région et le LivingLab T.Créatif® (CNRS-Université d’Aix-Marseille).

[2] Le « Mur des 400 » est développé par E. Carroll, UMR Telemme (AMU-CNRS). Il est accessible par le lien suivant : http://circe.mmsh.univ-aix.fr.