L'institut des Sciences de l'Océan mène des activités de recherche et de formation novatrices associant l'océanographie (avec ses composantes biologie, chimie, physique), les sciences du climat et du numérique, la robotique et l'ingénierie marines renforcées par l'économie, le droit, l'histoire et la géographie marines et maritimes.
L'institut des Sciences de l'Océan est conçu pour former une nouvelle génération de chercheurs, d'ingénieurs, de juristes et de gestionnaires talentueux et sélectionnés en France et à l'étranger afin de relever les grands défis du milieu océanique. Le projet s'appuie à la fois sur
- un cursus de Masters d'Aix-Marseille Université et de l’École Centrale Marseille
- une formation de haut niveau basée sur la recherche, avec une immersion dans nos laboratoires de recherches, les indus-tries du réseau du Pôle Mer Méditerranée, l'IRD, l'IRSN, l'IFREMER et la division technique de l'INSU/CNRS avec leurs centres des hautes technologies marines.
Le CERIC est associé à l'institut Sciences de l'Océan via les nombreuses recherches menées dans les domaines du droit de l'environnement et du lien entre droit et enjeux maritimes, ainsi que par le biais du Master 2 Droit de l'environnement, dirigé par le Pr. Estelle BROSSET et le Pr. Mathilde HAUTEREAU-BOUTONNET.
L'institut Sciences de l'Océan est dirigé par Richard SEMPÉRÉ, directeur de recherche au CNRS (MIO). Sophie GAMBARDELLA y occupe les fonctions de directrice adjointe en charge de la recherche.