JOURNEEE D'ETUDES "EPISTEMOLOGIES ET METHODOLOGIES |JURIDIQUES| EN PERSPECTIVES POST-COLONIALES "
sous la responsabilité scientifique d'Albane GESLIN, professeur à l'Université d'Aix-Marseille
(Aix-en-Provence, 28 novembre 2018)
Après quelques pérégrinations l’ayant conduite de Rennes à Lyon en passant par Paris et Grenoble, Albane Geslin, Professeure des Université, a été recrutée à Sciences Po Aix et a intégré le CERIC (UMR 7318 DICE CNRS-Aix-Marseille Université-Université de Pau et des Pays de l’Adour-Université de Toulon et du Var) au 1er septembre 2017.
Elle a notamment travaillé sur le droit des traités, le droit des organisations internationales, la sécurité environnementale et le droit international des peuples autochtones. De 2011 à 2018 elle a assuré, avec Guillaume Le Floch, la chronique de jurisprudence de la Cour internationale de Justice pour le Journal de droit international. Aujourd'hui et depuis quelques années, ses activités de recherche portent principalement sur le droit international de la reconnaissance et l’épistémologie juridique.
Dans ce cadre, Albane Geslin a organisé au CERIC, avec la collaboration de Marie-Claire Ponthoreau (Université de Bordeaux) et Carlos Miguel Herrera (Université de Cergy-Pontoise), le 28 novembre dernier, une journée d’étude portant sur « Épistémologies et méthodologies |juridiques] en perspectives post-coloniales ». Réunissant juristes (en droit constitutionnel, international, histoire du droit, droit comparé), historiens, philosophes et géographes. Cette journée de débats fut notamment l’occasion de mettre à jour les enjeux qu’il y a, pour la recherche en droit, à mobiliser certains des instruments et méthodes des postcolonial studies, tout en mettant en lumière les obstacles auxquels les chercheurs se heurtent encore, que ceux-ci soient académiques, éditoriaux ou épistémologiques.
Publications récentes et sous presse
• A. Geslin (dir.), Le droit international de la reconnaissance : un instrument de décolonisation et de refondation du droit ?, Confluence des droits, à paraître 2019.
• « La recherche en droit international de la reconnaissance : quelle(s) posture(s) épistémologique(s) ? », in A. Geslin (dir.), Le droit international de la reconnaissance : un instrument de décolonisation et de refondation du droit ?, Confluence des droits, à paraître 2019.
• « Une brève historiographie de « pluralisme juridique » : quand les usages d’une notion en font un instrument de luttes politiques », in F. Audren et L. Gerlain (dir.), Droit et Anthropologie, Clio@Themis, n° 15, automne 2018 [http://www.cliothemis.com/], 18 p.
• « L’utilisation des disciplines internes pour l’analyse – définitionnelle – du soft law international », in P. Deumier et J.-M. Sorel (dir.), Regards croisés sur la soft law en droit interne, européen et international, coll. Contextes, LGDJ, 2018.
• « La jurisprudence du Tribunal international du droit de la mer en matière de délimitations maritimes », in G. Le Floch (dir.), Les vingt ans du Tribunal international du droit de la mer, Pedone, 2018, pp. 207-221.
• « La circulation des modèles normatifs ou la pensée juridique du mouvement », Avant-propos à P. Bourgues, C. Montagne (dir.), La circulation des modèles normatifs, PUG, 2017, pp. 9-20.