PRICK

Pollution plastique : l'illusion de l'économie circulaire ?

L'Union européenne et la France ont adopté des réglementations toujours plus contraignantes pour favoriser l’économie circulaire, définie comme des cycles de production et de consommation en boucles découplées de l’extraction de ressources non renouvelables. Pourtant, la consommation mondiale de plastique continue d'augmenter, tout comme la production de déchets, qui atteint un niveau alarmant en Europe et plus particulièrement en France.

 

Ce projet teste l’hypothèse a priori paradoxale que les règlementations sensées favoriser l’économie circulaire soutiennent la consommation des plastiques. Autrement dit, les règlementations sont conçues et mises en œuvre de telle manière qu’elles participent à entretenir l’illusion collective que l’économie circulaire est en marche. Les doutes entourant deux dispositions phares de ces règlementations étayent cette hypothèse. Tout d’abord, le recyclage est présenté comme un pilier de l’économie circulaire alors même que de nombreux spécialistes s’accordent désormais à dire que les limites structurelles sont tellement importantes que son efficacité est condamnée à être très limitée. De même, l’introduction obligatoire de plastiques « biosourcés » est un moyen de réduire l'utilisation des plastiques vierges alors que rien n’indique qu’ils ont une fin de vie différente des plastiques non recyclables.

 

Ce projet rassemble des chercheurs en sciences humaines et sociales qui mettent en commun leur expertise pour comprendre comment l’agrégation de facteurs historiques, culturels, politiques et économiques font faire aux règlementations l’inverse de ce qu’elles sont censées faire.

 

Projet ANR