Créée en 2004, l’UMR DICE (Droits international, comparé et européen n°7318) est le fruit du regroupement institutionnel d’équipes anciennes disposant d’une visibilité et d’une notoriété solides.
L’UMR DICE a comme tutelles principales Aix-Marseille Université et le CNRS (Sciences humaines & sociales, section 39 Sociologie et sciences du droit, anciennement section 36) et comme tutelles secondaires : Sciences Po Aix et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).
Elle se déploie sur trois sites :
- Aix-en-Provence pour le CERIC (Centre d’Études et de Recherches Internationales et communautaires) et l’ILF (Institut Louis Favoreu – Groupe d’études et de recherches sur la Justice Constitutionnelle)
- Toulon pour le CDPC-CJE (Centre de droit et de politiques comparés-Jean-Claude Escarras)
- et Pau pour l’IE2IA (Institut d’Études Ibériques et Ibérico-Américaines)
L'UMR DICE est actuellement dirigée par Ève TRUILHÉ (directrice) et Caterina SEVERINO (directrice adjointe)

Chacune de ces équipes possède une identité forte autour d’objets de recherches développés depuis plusieurs décennies, en tenant compte à la fois des politiques de site et des contextes locaux, et des enjeux nationaux, européens et internationaux de la recherche. La volonté de la direction est de préserver le fonctionnement d’équipes qui ont démontré leur solidité et leurs ambitions scientifiques. Néanmoins, au fil des années, l’Unité s’attache à renforcer les liens, les complémentarités, la cohérence et les transversalités entre les équipes qui la composent, en développant une culture commune fondée sur sa capacité à développer une recherche ouverte aux enjeux internationaux et européens, aux impératifs de la pluridisciplinarité et au comparatisme.
Les travaux de recherche menés au sein de l'UMR DICE sont organisés autour de 5 axes thématiques :
- Nouvelles configurations normatives : animé par les professeurs Romain LE BOEUF (CERIC) et Xavier MAGNON (ILF)
- Justice, justices : animé par Dimitri LÖHRER (chargé de recherche CNRS, IE2IA), ainsi que les professeurs Jean-Jacques PARDINI (CDPC-JCE) et Guillaume PAYAN (CDPC-JCE)
- Institutions politiques et démocratie : animé par Damien CONNIL (chargé de recherche CNRS, IE2IA), Marthe FATIN-ROUGE STEFANINI (directrice de recherche CNRS, ILF) et Nathalie RUBIO (professeure, CERIC).
- État de droit, droits fondamentaux : animé par Mélina DOUCHY-OUDOT (professeure, CDPC-JCE), Laurence GAY (directrice de recherche, ILF) et Caterina SEVERINO (professeure, ILF)
- Sciences, risques et société : animé par Estelle BROSSET (professeure, CERIC), Aurélie MAHALATCHIMY (chargée de recherche CNRS, CERIC) et Sylvie SCHMITT (maître de conférences, CPDC-JCE)