Présentation
Créé en 1985 par le Doyen Jean-Claude Escarras au sein de l’Université de Toulon, le Centre de droit et de politique comparés Jean-Claude Escarras (CDPC-JCE) devient équipe d’accueil en 1992 (EA n° 1361). En 1996, il est renouvelé, en tant que telle et intègre le G.D.R. de droit comparé CNRS n° 1199. En 2000, il forme, avec le GERJC de l’Université d’Aix-Marseille III, l’UMR 6055 Justice constitutionnelle et droit comparé. En 2004, à la création de l'UMR DICE, il en devient naturellement une des équipes.
Au sein de l’UMR DICE, le CDPC-JCE cultive son identité scientifique autour du droit comparé franco-italien. La reconnaissance nationale et internationale de cette identité scientifique qu’il s’est appliqué à développer depuis plus de 37 ans, lui a valu d’être qualifié par l’HCERES en 2017 comme « le centre de référence en droit comparé franco-italien ».
Sans renier cet ADN scientifique, mais, au contraire, avec le souci d’étendre son champ d’investigation, le CDPC-JCE a poursuivi et approfondi, au cours de ces dernières années, son exploration des systèmes juridiques d’autres États méditerranéens, mais aussi européens, comme la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou la Suisse du fait du renfort de comparatistes spécialisés. Le comparatisme qui reste la marque de fabrique du CDPC-JCE est ainsi mis au service de l’étude de thématiques se rattachant aux axes scientifiques de l’UMR DICE, apportant une contribution complémentaire et importante à la connaissance du droit dans ces différents domaines.
Cette contribution est encore enrichie par le caractère pluridisciplinaire de l’équipe du CDPC-JCE qui est composée de publicistes, de privatistes et d’historiens du droit, ce qui permet de croiser les regards disciplinaires sur ces mêmes objets scientifiques.
Le CDPC-JCE est dirigé par le Professeur Jean-Jacques PARDINI. Il est épaulé par le Professeur Guillaume PAYAN en tant que directeur adjoint.
Plus d'informations
Pour plus d'informations, consultez le site du CDPC (lien externe).