CDPC

PrĂ©sentation 

Créé en 1985 par le Doyen Jean-Claude Escarras au sein de l’UniversitĂ© de Toulon, le Centre de droit et de politique comparĂ©s Jean-Claude Escarras (CDPC-JCE) devient Ă©quipe d’accueil en 1992 (EA n° 1361). En 1996, il est renouvelĂ©, en tant que telle et intègre le G.D.R. de droit comparĂ© CNRS n° 1199. En 2000, il forme, avec le GERJC de l’UniversitĂ© d’Aix-Marseille III, l’UMR 6055 Justice constitutionnelle et droit comparĂ©. En 2004, Ă  la crĂ©ation de l'UMR DICE, il en devient naturellement une des Ă©quipes.

Au sein de l’UMR DICE, le CDPC-JCE cultive son identitĂ© scientifique autour du droit comparĂ© franco-italien. La reconnaissance nationale et internationale de cette identitĂ© scientifique qu’il s’est appliquĂ© Ă  dĂ©velopper depuis plus de 37 ans, lui a valu d’être qualifiĂ© par l’HCERES en 2017 comme « le centre de rĂ©fĂ©rence en droit comparĂ© franco-italien Â».

Sans renier cet ADN scientifique, mais, au contraire, avec le souci d’étendre son champ d’investigation, le CDPC-JCE a poursuivi et approfondi, au cours de ces dernières années, son exploration des systèmes juridiques d’autres États méditerranéens, mais aussi européens, comme la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou la Suisse du fait du renfort de comparatistes spécialisés. Le comparatisme qui reste la marque de fabrique du CDPC-JCE est ainsi mis au service de l’étude de thématiques se rattachant aux axes scientifiques de l’UMR DICE, apportant une contribution complémentaire et importante à la connaissance du droit dans ces différents domaines.

Cette contribution est encore enrichie par le caractère pluridisciplinaire de l’équipe du CDPC-JCE qui est composée de publicistes, de privatistes et d’historiens du droit, ce qui permet de croiser les regards disciplinaires sur ces mêmes objets scientifiques.

Le CDPC-JCE est dirigé par le Professeur Guillaume PAYAN. Il est épaulé en tant que directeur adjoint par le Professeur Laurent REVERSO.

 

Plus d'informations

Pour plus d'informations, consultez le site du CDPC (lien externe).