Acquérir une connaissance exhaustive sur l’ensemble des obligations déontologiques des élus et agents publics (neutralité, laïcité, secret et discrétion professionnels, lutte contre le harcèlement et les discriminations…), ainsi que sur les règles relatives à la lutte contre les conflits d’intérêts, au cumul d’activités et aux reconversions professionnelles et connaître les régimes de responsabilité et le contentieux de la déontologie.
Aborder les obligations du programme anticorruption (loi du 9 décembre 2016) applicables au sein des collectivités territoriales et des administrations publiques et former à la mise en œuvre de la cartographie des risques, des codes de conduite, des procédures d’alerte...
Discuter avec les représentants des administrations concernées (HATVP, AFA, CRC), connaître la pratique des acteurs sur le terrain et partager les expériences avec de nombreux intervenants professionnels.
Devenir un référent déontologue, un référent alerte ou un référent laïcité et acquérir une expertise sur la déontologie et la compliance à faire valoir auprès des acteurs publics.
Toutes les informations sur ce diplôme sont disponibles sur le programme :