CU Droits de l’homme et systèmes de protection nationaux et internationaux

Image
Équipe

Le CU Droits de l’homme et systèmes de protection nationaux et internationaux s’adresse aux étudiants souhaitant passer des concours en vue d’intégrer la fonction publique ou les professions nécessitant la maîtrise de connaissances solides dans le domaine des droits et libertés, aux niveaux substantiel et procédural.  
Elle constitue aussi un complément de formation pour des acteurs publics et privés, des personnes travaillant au sein d’associations et, plus largement, pour tout juriste  souhaitant acquérir une expertise supplémentaire afin de mieux appréhender les stratégies contentieuses pouvant être adoptées au regard des mécanismes de protection qui existent dans les systèmes national, européens et international.

OBJECTIFS
L'objectif du CU est d'asseoir et consolider la connaissance des droits et libertés, des systèmes de protection existants, aux niveaux national, européens et international, et leur appréhension substantielle et procédurale. Ce diplôme entend ainsi offrir une expertise sur les enjeux des systèmes de protection et le champ d'application des droits et libertés au cœur même de ces mécanismes afin d'appréhender leurs potentialités de protection et les stratégies contentieuses pouvant être adoptées.

Connaissances académiques à  acquérir :

  • Connaissance des contextes historique, national, européen et international de développement des droits et libertés et des mécanismes de leur garantie et protection ;
  • Connaissance des enjeux et défis contemporains en la matière ;
  • Connaissance des pratiques contentieuses et des méthodologies juridiques pouvant être utilisées dans le cadre de l'établissement des stratégies de défense à adopter.

 

Toutes les informations concernant cette formation sont disponibles sur ce document : 

Document
Fiche CU DHSPNI.pdf (406.07 Ko)