Master 2 Etudes parlementaires et droit des assemblées

Ce Master droit public - Parcours Études parlementaires et droit des assemblées s’inscrit dans une démarche contemporaine de connaissance accrue du fonctionnement et des enjeux des processus décisionnels et législatifs aux niveaux local, national et européen. Parcours complet de la mention droit public, le programme permet d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences pratiques et spécifiques propres à l’insertion des futurs acteurs des projets politiques et publics.

OBJECTIFS
Mobiliser des savoirs spécialisés
Tout en perfectionnant sa culture juridique en droit public, l’étudiant approfondira les cadres de com-préhension et d’analyse des différents types de processus décisionnels et des fonctions de contrôle et d’évaluation propres aux institutions et assemblées délibérantes ainsi que leurs composantes humaines tant politique qu’administrative.

Mettre en œuvre des dispositifs et produire des instruments normatifs
La mise en pratique est essentielle à la maîtrise des différents dispositifs et mécanismes de création de la norme. Grâce à des travaux d’écriture (fiches de lecture, mémoire...) et des mises en situation (légistique...) l’étudiant saura mesurer les enjeux des processus délibérants dans un contexte public fortement marqué par les questions déontologiques et éthiques.

Former des professionnels à la réflexion et à l’action
L’étudiant sera un expert des institutions législatives et plus largement délibérantes, capable de répondre aux défis culturels, économiques, scientifiques et technologiques que rencontrera la norme/loi au XXIe siècle.

Toutes les informations concernant ce Master sont sur ce document :