Master 2 Droit public et carrières publiques - EAD

Le Parcours Master 2 Droit public et carrières publiques – Enseignement à distance présente une double vocation de préparation aux concours administratifs (recrutement ou évolution de carrière) et de formation diplômante, dans un contexte de profonde transformation de la fonction publique.

OBJECTIFS
La mention Enseignement à distance de l’Université d’Aix-Marseille compte désormais un par-cours spécifique (M1 Droit public et M2 Droit public et carrières publiques) dédié à la préparation des concours administratifs (en interne ou en externe) et à l’approfondissement de la culture juridique générale. Son organisation, principalement à distance, permet un accès aux stagiaires en formation continue qui sont déjà en situation d’emploi ou aux étudiants en formation initiale. Il est structuré autour de l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques dans une perspective pratique et professionnalisante. Il vise quatre principaux objectifs. 

Maîtriser les matières fondamentales du droit public. 
Le parcours doit permettre à l’apprenant d’approfondir ses connaissances dans les matières fondamentales du droit public présentes dans les concours administratifs. 

Développer et approfondir sa culture juridique générale. 
Le parcours vise à parfaire la culture juridique générale des candidats, dimension essentielle des concours visant à accéder aux carrières publiques.

Acquérir les différentes méthodologies exigées pour les concours administratifs. 
Le parcours s’attache également à faire acquérir les différentes méthodologies écrites et orales es concours d’accès aux carrières publiques, préalable indispensable à la réussite de tels concours.

Mettre en pratique les connaissances et compétences acquises (stage ou rapport de recherche).
Dans son ambition professionnalisante, le par-cours repose également sur la réalisation d’un stage ou d’un travail de recherches orienté vers la pratique du droit public.

Toutes les informations sur le Master sont disponibles sur le document suivant :