Master 2 Pratique des droits fondamentaux

Master mention Pratique des droits fondamentaux

OBJECTIFS
Le parcours Pratique des droits fondamentaux a vocation à former les étudiants à tous les aspects de la protection des droits et libertés fondamentaux, laquelle imprègne désormais toutes les disciplines juridiques. 
Il vise à les doter de solides acquis aussi bien théoriques que pratiques, tant en droit interne qu’en droit international notamment européen.
Il met l’accent sur les évolutions contemporaines de la question, dans le contexte de transformation profonde des conditions d’exercice de ces droits et libertés (numérique, bioéthique, crise écologique) et de leur fragilisation (multiplication des états d’exception, démocraties « illibérales », remise en cause de l’État de droit).


LE + 
La formation aborde des disciplines de droit public aussi bien que de droit privé et elle combine idéalement les dimensions théoriques et pratiques de l’apprentissage des droits et libertés. L’unité dédiée à l’insertion professionnelle, comportant notamment des rencontres avec des juristes praticiens d’horizons différents, permet aux futurs diplômés de mûrir leur projet professionnel en cours d’année.

 

Toutes les informations sont sur le document de présentation : 

 

Présentation du Master par les directrices A. VIDAL-NAQUET et L. GAY : https://www.youtube.com/watch?v=EBCDrZjjwrM