Colloque Droits, Révolutions et Transitions. 1959-2019 : Cuba, 60 ans de révolution face à la mondialisation

1er et 2e appel à contributions des jeunes chercheurs en droit et en lettres dans le cadre du colloque

DROIT, RÉVOLUTIONS ET TRANSITIONS. 1959-2019 :
CUBA, SOIXANTE ANS DE RÉVOLUTION FACE À LA MONDIALISATION

 

organisé par le Centre d’Etudes et de Recherches Internationales et Communautaires (CERIC) et l’Institut Louis Favoreu (ILF-GERJC), UMR 7318 Droit International, Comparé et Européen (DICE)

 

La programmation du colloque associera aux traditionnelles conférences et table-rondes, une soirée théâtrale à la confluence des Arts et du Droit autour de l'oeuvre du poète cubain Nicolas Guillén (1902-1989). A la suite d’un spectacle à mi-chemin entre le théâtre et la danse créé pour et inspiré par la manifestation par Alice Monicat, dramaturge et doctorante en droit international public (CERIC, UMR DICE 7318), artistes et jeunes chercheurs livreront leur analyse des questions soulevées par l'oeuvre de Nicolas Guillén (1902-1989), poète emblématique du négrisme et de la révolution cubaine.

 

Appel à contributions (n°1) destiné aux jeunes chercheurs en droit et en lettres
" Droit et Littérature. Nicolas Guillén : une autre lecture"
Table-ronde présidée par la professeure Albane GESLIN (Sciences Po Aix)

"Métisses. Négristes. Révolutionnaires. Ainsi pourrait-on décrire en trois mots l'oeuvre et la personne de Nicolas GUILLÉN (1902-1989), poète emblématique du négrisme et de la révolution cubaine. Passé cela, que sauraient en dire les chercheurs en droit ? Quelle lecture proposeraient-ils de son oeuvre poétique ? transformeraients-ils à son contact le regard qu'ils portent sur le monde et sur le droit ?..."

Les participants seront également invités au séminaire doctoral "Droit et Littérature" organisé en marge du colloque, le 27 Novembre 2019, à la faculté de droit et de science politique d'Aix-en-Provence. Ce séminaire sera animé par Norbert ROULAND, professeur émérite (Aix-Marseille Université), membre honoraire du collège universitaire de France (chaire d'anthropologie juridique) et romancier, et Albane GESLIN, professeure de droit international public (Sciences Po Aix).

 

Appel à contributions (n°2) destiné aux Jeunes chercheurs en droit
« L’Accord UE – Cuba (ADPC ) : analyses et perspectives d’un accord historique »

Table-ronde présidée par la professeure Nathalie RUBIO (UMR DICE, CERIC, Aix-Marseille Université)

" Dans le contexte actuel marqué par l’incertitude et l’instabilité politique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières européennes, le renforcement des relations UE-Cuba peut apparaître comme un objectif secondaire de l’action extérieure de l’Union Européenne. Pourtant, la nouvelle stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l’Union Européenne (2016) entend renforcer davantage la coopération et les partenariats économiques, élément central de la stratégie de « soft power » de l’Union Européenne. Alors que Donald Trump s’est désengagé du rapprochement USA-Cuba amorcé en 2014 par l’administration Obama, l’Union pourrait devenir un partenaire clé de l’ouverture cubaine. Serait-ce le sens de l’accord UE-Cuba d’ores et déjà qualifié d’accord « historique » ?..."

 

Les propositions de contribution doivent comprendre un bref résumé (600 mots maximum, tout compris), une courte biographie et les coordonnées de contact. Elles seront envoyées avant le 3 juin 2019 à l’adresse suivante: colloque.cuba.2019@gmail.com.

La réponse sera adressée aux auteurs le 30 juin 2019. Les auteurs retenus devront soumettre, avant le 1er octobre 2019, un avant-projet (3000 mots tout compris), dont l’acceptation vaudra encouragement mais non pas engagement de publication après la manifestation

Pour toute information complémentaire relative à la manifestation, vous pouvez contacter les organisatrices à l'adresse suivante :
colloque.cuba.2019@gmail.com