Un an après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, où en est la présidence américaine ? Quels bouleversements institutionnels, quels enjeux démocratiques, quelles perspectives pour les années à venir ?
Organisateurs : Paul AUBIN (Master II DPF - AMU) et Paul DOS SANTOS (Master DPF - AMU)
🎙 Avec la participation de :
• Audrey Bachert-Peretti
• Tiphaine Demaria
• Lisa Hilbink
Les Actus de l’ILF ont pour vocation d’offrir un espace de réflexion consacré aux enjeux constitutionnels contemporains. Cette manifestation vise à fournir aux étudiants des clefs de compréhension accessibles, en mettant en lumière les normes juridiques applicables ainsi que les principales analyses doctrinales relatives au thème retenu.
Elle constitue également une opportunité pour le public étudiant de poser des questions et de participer activement à la discussion.
Cette nouvelle rencontre sera l’occasion d’envisager les perspectives et les mutations juridiques et constitutionnelles apparues durant les présidences Trump.
Bien que le premier mandat Trump ait été marqué par une relative orthodoxie juridique - l’action du président se faisant alors surtout ressentir sur les équilibres politiques - la nouvelle ère MAGA 2024 fut en revanche le foyer d’une restructuration profonde du système constitutionnel et juridique américain.
Galvanisée par un nombre inédit de nominations à la Cour suprême, la réforme MAGA semble aujourd’hui proposer une relecture de la Constitution. Entre décisions majeures de la Cour suprême, pratiques extensives du pouvoir par le Président, déférence des institutions traditionnelles, un nouvel équilibre juridique, constitutionnel et institutionnel semble se dessiner.
Questions et axes de réflexion envisagés :
- Quelle vision institutionnelle ?
- Dans quelle mesure le mandat Trump contribue à une réinterprétation des pouvoirs présidentiels et de ses rapports avec les autres pouvoirs ?
- Quelles sont les réactions face à cette réinterprétation du pouvoir exécutif ?
- Quelle vision pour l’État administratif américain ?
- Quelle vision du droit international ?
- Quelle place pour les droits fondamentaux ?
- Dans quelle mesure le mandat Trump remet en place les droits fondamentaux (droits des femmes, immigration, droits des minorités, liberté d’expression…) ?
- Quel rôle les juges peuvent-ils avoir dans ce contexte ?
- Une évolution juridique sur le long terme ?
- Le système judiciaire américain connaît-il une restructuration conservatrice sur le temps long ?
- Dans quelle mesure le discours sur les violations de la constitution contribue-t-il à une relecture conservatrice de la Constitution au niveau doctrinal et juridictionnel ?
- Quels enseignements peut-on tirer sur l’édifice constitutionnel américain ?