Défis et Enjeux en Outre-Mer - séance 2

Par Charlotte LARGERON, 10 février, 2026
Fondation Jean-Jaurès, 12 Cité Malesherbes, 75009 Paris

🔎 Séance 2  Inégalités, mémoires, citoyenneté : (re)penser la République depuis les outre-mer

 

Alors que les débats sur l’intégration, l’assimilation, l’universalisme ou la cohésion nationale occupent une place centrale dans l’espace public hexagonal, les territoires ultramarins restent trop souvent à la marge de ces réflexions. Pourtant, leurs trajectoires historiques et postcoloniales singulières en font un révélateur essentiel des tensions et des impensés de la promesse républicaine.
Cette rencontre propose de déplacer le regard en réintroduisant le prisme ultramarin pour éclairer autrement ces débats contemporains. Les outre-mer constituent en effet une lentille d’observation critique des promesses républicaines non tenues, des inégalités persistantes et des tensions entre égalité des droits, reconnaissance des différences et aspirations à l’autonomie.
À travers des regards croisés, le séminaire interrogera à la fois l’héritage de l’assimilation, les limites actuelles de l’universalisme tel qu’il est pensé et appliqué, ainsi que les formes très concrètes de fractures sociales, de mobilisations et de revendications citoyennes qui traversent aujourd’hui les territoires ultramarins comme certains espaces de l’hexagone. Il s’agira ainsi de redonner un contenu concret aux notions d’assimilation, de République et d’égalité, au-delà de leurs formulations abstraites.
Ce séminaire se veut avant tout un espace de discussion ouvert, croisant approches historiques, institutionnelles et issues de la société civile.

Inscription en présentiel obligatoire (nombre de places limité) : https://app.novagouv.fr/form_dev/9dadfdc7e9521a29b5cd690046ce212b/#/formulaire/