Controverses sur les méthodes en droit de l'Union européenne

Par dice-dev, 16 décembre, 2025
Séminaires en ligne

 Le Laboratoire de théorie du droit (LTD) et le CERIC organisent, sous la responsabilité scientifique de Vincent RÉVEILLÈRE, une série de séminaires en ligne sur le thème des controverses sur les méthodes en droit de l'Union européenne.

Les séminaires ont lieu exclusivement en ligne le vendredi entre 12h30 et 14h.

Inscription : vincent.reveillere@univ-amu.fr

 

Cette année marque la quatrième édition de la série de séminaires « Controverses sur les méthodes en droit de l’UE ». De courts textes rédigés par d'anciens participants sont disponibles en anglais sur le Verfassungsblog (ici et ici), tandis que des articles plus longs, en anglais ou en français, ont été publiés dans un numéro spécial des Cahiers de Méthodologie Juridique.

Les questions méthodologiques continuent d’occuper une place centrale dans les débats contemporains en droit de l'Union européenne. Ces controverses reflètent un réexamen du droit de l'Union européenne en tant que discipline, sous l’influence des multiples crises qui touchent l'Union européenne. Les spécialistes du droit de l’UE questionnent la conception traditionnelle du droit de l’UE en tant que droit de l'intégration, ainsi que sa déconnexion des sociétés européennes. L'essor des approches critiques, des méthodes empiriques et des perspectives interdisciplinaires remet en cause les approches doctrinales et fonctionnalistes. Ces évolutions, parfois qualifié de tournant méthodologique, ne signifient pas nécessairement la prédominance des nouvelles approches sur les approches classiques, mais appelle à un tournant réflexif. Les juristes de droit de l’UE interrogent de plus en plus leurs méthodes et leurs pratiques et entament une réflexion sur leur rôle dans la production des savoirs juridiques européens. Si les controverses sur les méthodes persistent, c’est parce qu’il y a accord sur la nécessité de débattre mais aussi conscience de ce qui est en jeu : une reconfiguration des études européennes. 

Cette série de séminaire propose d’offrir un lieu pour ces discussions. Pour ce faire, il est attendu des participants et des participantes un exercice réflexif conduisant à rendre explicites les méthodes qu’ils ou elles utilisent et leur position dans la controverse : Quelles méthodes mettent-ils en œuvre et qu’impliquent-elles ? Avec qui et contre qui pensent-elles le droit de l’Union européenne ? Pensent-ils utile d’exhumer un auteur ou, au contraire, de convoquer de nouvelles approches pour penser le droit de l’Union européenne ? Cette série de séminaire donnera un aperçu des méthodes utilisées par les juristes en droit de l’UE – anciennes et nouvelles, majoritaires ou minoritaires – en les mettant en perspective les unes par rapport aux autres et s’intéressant à ce qu’elles impliquent. Qu’est-ce que ces méthodes permettent de faire, en pratique, et qu’est-ce qu’elles impliquent, d’un point de vue théorique et idéologique ?