Cycle de conférences - Juger à l'aune des mutations environnementales

Le CERIC organise un cycle de conférences Juger à l'aune des mutations environnementales en partenariat avec la Cour de cassation, l'Université Paris-Dauphine PSL et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ces conférences ont lieu à la Cour de cassation de 16h à 18h.

Dans le prolongement des deux cycles annuels de conférences tenus en 2022 et 2023, respectivement sur « les grandes notions du droit de la responsabilité civile à l’aune des mutations environnementales » et sur « les engagements à l’aune des mutations environnementales », il apparait désormais logique et essentiel de s’interroger sur les implications des mutations environnementales contemporaines sur la fonction de juger. Le juge se trouve en effet extrêmement sollicité pour articuler des intérêts divergents en face de ces mutations extrêmes.

4 juillet 2024

Juger à l’aune des mutations environnementales
Modératrice : Mathilde HAUTEREAU-BOUTONNET, Professeure à l’Université d'Aix-Marseille

Participants :
• Franck LAGIER, Avocat général près la cour d’appel d’Aix-en-Provence
• Sara BRIMO, Professeure junior à l’Université Paris Panthéon-Assas
• Liza VEYRE, Professeure à l’Université de Reims Champagne-Ardenne
• Pierre-Louis CHOQUET, Chargé de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement

Conférences à venir

19 septembre 2024 : Juger en situation de transition systémique, quel rôle pour le juge ?

4 novembre 2024 : Juger des effets extraterritoriaux

28 novembre 2024 : Juger dans un contexte de complexité et de conflits des intérêts en jeu

9 décembre 2024 : Juger pour l’avenir, l’avenir des décisions ?