Concours internationaux de procès simulé

Les concours de procès simulés sont des exercices pédagogiques impliquant des étudiants en droit des meilleures universités européennes, américaines et d’autres continents. A partir d’un cas fictif très dense et sur un thème d’actualité, donné en début d’année académique par un comité international organisateur, un petit groupe d’étudiants est sélectionné par chaque université pour rédiger des mémoires puis affronter les équipes des autres universités en plaidant devant des jurys composés de professeurs et de juges membres de juridictions internationales.

A une phase écrite, succède une phase orale de plaidoiries, elle-même parfois décomposée en finales nationales puis finale internationale, devant des experts et juges. L’ensemble épouse le calendrier universitaire avec un début en septembre et une finale au printemps.

Les concours ont pour objectifs un approfondissement important des connaissances, une application pratique des enseignements, ainsi que le développement d’un réseau professionnel qui sera utile aux étudiants pour leur future insertion professionnelle :

Le déroulement des concours épouse le calendrier universitaire. Ainsi, chaque année, pour chaque concours, un cas fictif est donné début septembre par le comité organisateur. La phase écrite, de rédaction des mémoires par les étudiants, s’étend généralement jusqu’à Noël ou fin janvier. La préparation des épreuves orales débute ensuite. Ces épreuves se déroulent généralement au début du printemps.

Outre les vertus pédagogiques évoquées, la participation à ces concours permet aux étudiants de développer leur réseau de contacts professionnels. Ils sont en effet amenés à rencontrer de nombreux juges et membres du monde judiciaire international, ce qui leur permet ensuite plus aisément de décrocher des stages, puis des emplois au sein de ces juridictions. A l’heure actuelle, plusieurs référendaires à la Cour de Justice de l’Union européenne sont issus des M1 et M2 évoqués et sont impliqués dans l’organisation de ces concours. Il se crée ainsi dans les faits un réseau d’ « Anciens » relativement efficace.