Focus sur ... Projet de recherche ANTIDOTE (IE2IA)

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet de recherche ANTIDOTE (IE2IA, CDPC, CERCCLE)
Porteur Olivier LECUCQ, Professeur des universités, IE2IA

 

 

Le projet de recherche de l’Institut d’Etudes Ibériques et Ibéro-Américaines (IE2IA) de l'UMR DICE, portant sur l’Analyse de l’intégration des expressions identitaires dans l’organisation territoriale (ANTIDOTE), est un projet financé par la Région Nouvelle Aquitaine pour la période 2019-2022. Son objectif est double.
 

Il s’agit, d’une part, de renforcer les liens entre les partenaires français, espagnols et italiens, tissés lors d’un précédent projet, également régional, qui était relatif à la gestion territoriale des droits sociaux et qui avait donné lieu à un colloque dont les travaux ont été publiés (Etat, collectivités territoriales et droits sociaux. Etude de droit comparé, Olivier LECUCQ (ss. la dir.), L'Harmattan (BibliothèqueS de droit), 2016, 221 p). La dimension comparatiste est en effet au cœur de l’entreprise, l’idée étant tout à la fois de produire une recherche originale de droit comparé et de créer un solide réseau trilatéral France-Espagne-Italie composé d’experts reconnus. L’association de deux équipes de l’UMR, l’équipe de Pau et l’équipe de Toulon (CDPC) est, dans ces conditions, un point fort du projet, chacune ayant l’opportunité d’activer ses contacts étrangers, respectivement espagnols et italiens, pour enrichir le socle universitaire mis ainsi au service d’une recherche comparée. Au titre du projet ANTIDOTE, le cadre institutionnel s’est d’ailleurs étendu à un autre acteur français, le Centre d'Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l'État (CERCCLE - EA 7436) de l’Université de Bordeaux, particulièrement visible sur le plan du droit comparé. L’objectif de mettre en place un consortium international sérieux et reconnu paraît largement atteint, et il s’agira, dans un futur proche, de faire fructifier cette entente et les travaux qui y sont attachés en concevant un nouveau projet de recherche de dimension nationale (type ANR).
 

Le projet consiste, d’autre part, à réaliser une recherche originale sur le thème des identités dans leurs relations avec l’organisation territoriale, qui est un sujet déjà abordé sous des angles variés et multidisciplinaires, mais jamais véritablement dans sa globalité en termes juridiques, a fortiori dans une perspective comparative.

 

Deux séminaires internationaux préparatoires, organisés à Pau (2019) puis à Bordeaux (2021), ont ainsi permis de s’interroger, en premier lieu, sur le concept d’identité et le genre de relations qu’il est susceptible d’entretenir avec l’organisation territoriale, et, en second lieu, sur les figures juridiques des identités territoriales qui sont de trois types (élémentaires et symboliques ; institutionnelles ; normatives) et qui sont perçues à la fois dans le sens de la prise en compte de l’expression identitaire (version positive / accélérateurs) et dans le sens d’un obstacle à l’expression identitaire (version négative / freins).

 

La richesse et l’intérêt des discussions ayant eu lieu lors de ces deux rencontres laissent augurer de la grande qualité du colloque international conclusif qui sera organisé à Pau au début de l’été 2022 et qui réunira tous les membres de cette belle aventure accompagnés de quelques autres personnalités de renom.