Les conférences de la Clinique de droit international des droits de l’homme

Retrouvez toutes les conférences de l'Institut détudes humanitaires internationales sur le site

Conférence de Ralph Bunche, Secrétaire général de Unrepresented Nations and Peoples' Organization (UNPO) et Maître Christophe Marchand, avocat au barreau de Bruxelles, pour une conférence discussion avec le Prof. Ludovic Hennebel autour des Droits de l'Homme et de la stratégie à échelle globale.
30 novembre 2018, Faculté de droit d’Aix-en-Provence, Salle des Actes)

Conférence d'Aline Miron, professeure, pour un conférence intitulée "L'obligation de secours en mer et la criminalisation des sauvetages".
29 novembre 2018,  Faculté de droit d’Aix-en-Provence, Salle des Actes)

Conférence de Stefan Goltzberg pour un séminaire fermé Chaim Perelman en Provence intitulé "L'usage de la théorie du Droit dans la thèse de doctorat"
(28 novembre 2018, Faculté de droit d’Aix-en-Provence, Salle des Actes)

Conférence de  Benoît FRYDMAN, Professeur, Université Libre de Bruxelles, Jus Gentium Public Lecture Series
(2 octobre 2018,
Faculté de droit d’Aix-en-Provence, Salle des Actes)

Conférence de Françoise TULKENS, ancienne juge et Vice-présidente de la Cour européenne des droits de l'homme, intitulée « L’expérience d’un Tribunal d’opinion: le Tribunal International Monsanto »

(Lundi 23 avril 2018, 17h-19h30, Faculté de droit d’Aix-en-Provence, Salle des Actes)

Pour faciliter la préparation de la conférence, veuillez trouver en annexe l’avis consultatif du Tribunal (version longue et version de synthèse).

Conférence du Pr. MÉLÈDJE, Ancien Secrétaire général du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire, Professeur de Droit public et Science politique, Doyen honoraire de la faculté de droit de l'Université de Cocody Abidjan (Côte d'Ivoire) intitulée "Les préoccupations humanitaires devant la Commission africaine des Droits de l'homme et des peuples"
(Samedi 21 avril 2018, 14h-16h30, salle des Actes, Fac de droit et de science politique, AMU)

Conférence de Gráinne de BURCA, New  York University Professor of LawFaculty Director, Hauser Global Law SchoolDirector, Jean Monnet Center for Internationaland Regional Economic Law & JusticeHuman RightsExperimentalism, intitulée "Human rights experimentalism"
(Vendredi 20 avril 2018, de 9h30 à 12h, FDSP, Salle des Actes).
Pour faciliter la préparation de la conférence, vous pouvez consulter l’article de référence: "Human Rights Experimentalism," 111 Am. J. Int'l L. 277 (2017) https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2897617

Pour toute information complémentaire: www.aixglobaljustice.org

Les Conférences qui se sont précédemment tenues

Conférence de Martti KOSKENNIEMI, Prof. à l'Université d'Helsinki, Dir. de l'Institut de droit international des droits de l'homme Erik Crastén
(Jeudi 5 et Vendredi 6 Avril 2018)
L’orateur suggère en amont de la conférence la lecture de son article: “Expanding Histories of International Law”, American Journal of Legal History, 2016, pp. 104-112.

En marge de cette conférence, le Prof. Martti KOSKENNIEMI animera en outre un séminaire de recherche ayant pour thème What is Critical Research in International Law ? Celebrating Structuralism à destination des chercheurs, doctorants et mémorants. Ce séminaire, organisé avec le soutien d’A*MIDEX et de NOHA, se tiendra le jeudi 5 avril de 18 h à 20 h à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence. Les places sont limitées et les inscriptions obligatoires en prenant le contact de Madame Juliette Defond, qui assure la coordination du séminaire: defond.juliette@gmail.com. Une confirmation reprenant le numéro de salle sera envoyée aux inscrits.

La lutte contre l’esclavage en Mauritanie
Conférence de Biram DAH ABEID, Président de l’ONG IRA Mauritanie, Prix 2013 de l’ONU pour la cause des droits humains . La conférence est organisée avec le soutien de NOHA
(Vendredi 17 novembre 2017 de 17h à 19h30 à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence (auditoire MIRABEAU).

(Mardi 14 novembre de 17h à 19h30) (Amphi 4, Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaine, Aix-en-Provence).
La rencontre, organisée avec le soutien de NOHA sera animée par les Pr. Ludovic Hennebel et Hélène Tigroudja.

L'épidémie de choléra en Haïti. Histoire d'un désastre biologique, politique et moral
Conférence de Philip ALSTON, Professeur de droit à la Faculté de droit de New York University, Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme & Renaud PIARROUX, Professeur à la Faculté de médecine d’Aix-Marseille Université
(Jeudi 1er juin 2017, 17h00-20h00)

Business & Human Rights What does the Future Hold ? Conversation about stories from the field and key debates shaping corporate accountability today