Colloque à l'occasion des 70 ans de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide

 

Les 3 et 4 décembre 2018 se dérouleront deux journées d'études à l'occasion des 70 ans de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. L’évènement est coorganisé par le CERIC (Université d’Aix-Marseille), le CRLD (Université d’Évry-Val d’Essone) et le Site-Mémorial du Camp des Milles. 

 

La première journée, à destination d’un large public, se tiendra dans l’Auditorium du site du Camp des Milles, à partir de 14h.

La seconde journée se tiendra dans l’amphithéâtre Louis Favoreu, sur le Campus de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence, à partir de 9h.

 

Programme :

Télécharger le programme au format A4

Télécharger le programme au format livret

 

Inscriptions : 

Merci de compléter ce formulaire

 

Responsables scientifiques : 

- Lena Casiez, Chargée de mission au Camp des Milles
- Yann Jurovics, Maître de conférences à l’Université d’Évry - Val d’Essonne
- Romain Le Boeuf, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille 

 

Présentation : 

Le 9 décembre 1948 était adoptée la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Destinée selon ses propres termes à « libérer l’humanité d’un fléau aussi odieux », elle n’a pas suffi à endiguer la résurgence du phénomène. Cet échec tragique ne prive pas pour autant l’instrument de tout intérêt. L’obligation de répression qu’il établit aura permis, à plusieurs reprises, la mise en cause d’individus et d’États accusés d’avoir pris part à un crime génocidaire. C’est donc un bilan nuancé qu’il convient de tirer des 70 ans de mise en pratique de cette convention.

Faisant suite à la journée d’études interdisciplinaires tenue à l’Université d’Évry le 18 octobre 2018, le présent colloque réunira des juristes de droit interne et de droit international, des spécialistes d’autres disciplines et des représentants de la société civile autour des principales questions que pose aujourd’hui l’application de la Convention.

 

Affiche : 

Télécharger l'affiche