Parution du dernier ouvrage de la collection Confluence des droits : La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (Marie-Pierre LANFRANCHI)

Les actes du colloque des 16 et 17 juin 2022 viennent de paraître dans la collection Confluence des droits de l'UMR DICE : La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Bilan et perspectives, sous la direction de Marie-Pierre LANFRANCHI, Professeure au CERIC.

Voilà une quarantaine d’années que la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) a été adoptée, le texte s’apprêtant aujourd’hui à fêter les trente ans de son entrée en vigueur. Dans le contexte contemporain de maritimisation croissante des grandes questions inscrites à l’agenda diplomatique mondial, l’occasion est ainsi donnée d’interroger l’héritage et l’avenir de l’un des traités les plus emblématiques du xxe siècle. L’héritage s’entend au regard des objectifs et règles posés en 1982 : quelle lecture la pratique impose-t-elle des promesses d’un droit de la mer, alors qualifié de «  nouveau  » ? Les perspectives se mesurent à l’aune des évolutions du contexte, des processus et dynamiques d’évolution à l’œuvre et de leurs implications sur la substance et les institutions du droit. Sans prétendre à l’exhaustivité, l’ouvrage explore alors des pistes de réflexion en prenant appui sur quelques-uns des grands thèmes suggérés ou abordés par ce traité : participation à la Convention, statut des espaces maritimes et des activités en mer, enjeux de la protection du milieu marin, questions liées à la mise en œuvre. Les analyses sont le fait d’un large panel d’experts, associant universitaires et chercheurs – chercheurs confirmés et jeunes talents – mais aussi praticiens du droit de Montego Bay. Au-delà de la diversité des thèmes abordés, au-delà de la variété des points de vue, les différentes contributions convergent alors vers un même constat : celui de la vitalité d’un texte et de l’ordre juridique porté par celui-ci, celui de son aptitude à être mobilisé – et éventuellement prolongé – en réponse aux grands enjeux contemporains de la gouvernance des mers et des océans.

Bonne lecture !