Retour vers le futur : quels usages constitutionnels du passé ?

La jeune recherche de l'Institut Louis Favoreu présente…

 

Télécharger le programme

 

 

Retour vers le futur : quels usages constitutionnels du passé ?

 

Si la Constitution est un projet politique tourné vers l’avenir, elle est également mémoire du passé. Au cours de cette journée d’études, il ne s’agira pas tant de s’interroger sur l’inscription des Constitutions dans une histoire, dans un passé – que ce soit sous forme d’héritage ou sous forme de réaction – que d’étudier l’inscription du passé dans les Constitutions afin de l’entretenir, de le rendre présent, l’inscrivant ainsi dans une forme de mémoire collective, bien loin de l’injonction révolutionnaire « du passé faisons table rase » ! 

 

La journée d’études forme une proposition originale par le partenariat qu’elle entend nouer entre la jeune recherche et la recherche plus expérimentée. Il s’agit d’un système de parrainage scientifique où chaque jeune chercheur intervenant est parrainé par un chercheur expérimenté dès le début de son projet de recherche. Le travail de recherche sera exposé au cours des ateliers de la journée d’études. Par la suite, les enjeux de la  rédaction des articles scientifiques vont être abordés au cours de la discussion.

 

Sur le plan scientifique, il s’agit de s’interroger sur la manière dont le passé peut être constitutionnalisé et ce, à tout point de vue. Sur le plan textuel, d’abord, le rôle joué par le constituant en la matière ne peut être négligé ; sur le plan jurisprudentiel, ensuite, le juge est souvent amené à concrétiser le texte constitutionnel voire à en combler les carences. Les problématiques soulevées s’articulent autour de la manière dont les constitutions appréhendent le passé et celle dont les acteurs juridiques et politiques mobilisent le passé constitutionnel. L’objet de la journée n’est pas seulement spécifique au droit constitutionnel français. En effet, elle concerne également tant le droit comparé que le droit étranger.

 

Inscriptions à partir de ce lien

 

Les doctorants AMU peuvent s’inscrire via ADUM pour valider leurs heures de formation (phd/formation/catalogue)

 

Ce colloque sera diffusé en direct sur Facebook Live

 

Salle des Actes - FDSP Aix-en-Provence de 9h à 17h30