PUBLICATION : Les droits fondamentaux

Les droits fondamentaux : quels enjeux pour le Parlement ?

Sous la direction de Audrey Bachert-Peretti et de Priscilla Jensel-Monge

 

Disponible Ă  la librairie LGDJ Ă  Paris đź“’

💶 39,00 €

Editeur : Mare & Martin

Collection : Droit & Science Politique

🗓️ Parution : 19/10/2023

EAN : 9782849347959

388 pages

 

Résumé

 

Reposant sur une approche originale et inédite, le présent ouvrage propose une réflexion sur les enjeux que constituent les droits fondamentaux pour le Parlement dans un contexte de crise de la représentation et d'antiparlementarisme. Le rôle du Parlement en matière de protection des droits fondamentaux est une question qui, en effet, a longtemps été délaissée par une grande partie de la doctrine constitutionnelle française. En offrant ainsi un panorama des interactions que le Parlement entretient avec les droits fondamentaux, les diverses contributions proposées participent au renouvellement de la réflexion sur le rôle du Parlement dans les démocraties libérales contemporaines.

🙍Audrey Bachert-Peretti est Maître de conférences à Aix-Marseille Université, rattachée au Groupe d'études et de recherches sur la justice constitutionnelle - Institut Louis Favoreu (UMR DICE 7318).
🙍Priscilla Jensel-Monge est Maître de conférences à Aix-Marseille Université, rattachée au Groupe d'études et de recherches sur la justice constitutionnelle - Institut Louis Favoreu (UMR DICE 7318).
Contributions de Camille Aynes, Audrey Bachert-Peretti, Vanessa Barbé, Marie-Elisabeth Boggio, Eléonora Bottini, Margaux Bouaziz, Théo Brillanti-Derien, Damien Connil, Audrey de Montis, Antonin Gelblat, Chloé Geynet-Dussauze, Luc Gonin, Béatrice Guillaumin, Lucie Havard, Priscilla Jensel-Monge, Jean-François Kerléo, Sophie Lamouroux, Servane Le Dû, Alexis Le Quinio, Élina Lemaire, Freddy Leprodhomme, Julien Padovani, Philippe Péjo, Guillaume Tusseau.