📖 L’influence du populisme sur les changements constitutionnels Approche de droit comparĂ©

L’influence du populisme sur les changements constitutionnels Approche de droit comparĂ©

Aurélie Duffy-Meunier et Nicoletta Perlo (dir.)

Confluence des droits

Pour accéder à l'ouvrage dans sa version intégrale, cliquer sur ce lien

Le populisme se dĂ©veloppe dans des pays qui relĂšvent de tous les continents. MalgrĂ© son caractĂšre multiforme rendant difficile son apprĂ©hension, le populisme se caractĂ©rise par certaines constantes qui ont Ă©tĂ© analysĂ©es du point de vue de la science politique, mais trĂšs peu sous un angle juridique, pluridisciplinaire et de droit comparĂ©. Du Mouvement 5 étoiles en passant par le pĂ©ronisme et le castrisme, les mouvements populistes sĂ©parent la sociĂ©tĂ© en deux groupes antagonistes : d’un cĂŽtĂ©Ì une Ă©lite corrompue, de l’autre le peuple pur, dotĂ© d’une lĂ©gitimitĂ©Ì supĂ©rieure. Par consĂ©quent, le phĂ©nomĂšne populiste refuse toute institution reprĂ©sentative et de garantie de l’État de droit – le Parlement, les Cours constitutionnelles, la magistrature – pouvant concurrencer un leader, seul reprĂ©sentant lĂ©gitime du peuple. Le populisme remet ainsi en cause le constitutionnalisme et ses valeurs en produisant tant des changements constitutionnels formels qu’informels. Dans cet ouvrage, des chercheurs nationaux et Ă©trangers ont croisĂ© leurs regards sur les transformations des institutions dĂ©mocratiques reprĂ©sentatives, sur les rĂ©visions constitutionnelles ou les conventions constitutionnelles suscitĂ©es par les populismes ainsi que sur les rĂ©actions des institutions Ă  de telles transformations. Cet ouvrage entend ainsi apporter un Ă©clairage renouvelĂ© sur la question de la confrontation du populisme et des diffĂ©rentes formes de constitutionnalisme dans des pays europĂ©ens, du continent amĂ©ricain et en Russie.

Éditeur : DICE Éditions Collection : Confluence des droits | 21

Lieu d’édition : Aix-en-Provence AnnĂ©e d’édition : 2024