📢 Appel à manifestation d'intérêt

Université d’Automne de l’Institut Louis Favoreu

 

L'intégralité de l'appel ICI

 

L’Université d’Automne de l’Institut Louis Favoreu (UMR DICE) sera dédiée cette année à l'exploration des intersections entre le droit au bonheur et le droit au développement durable, dans une perspective pluridisciplinaire, notamment à travers le droit public, le droit privé, l’histoire du droit, et d’autres sciences sociales telles que l’économie, la philosophie et la sociologie ou encore des sciences de la vie. Elle se déroulera du 25 au 27 septembre 2024 à la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence.

 

Le droit au bonheur comme le droit au développement durable sont des droits fondamentaux en émergence qui sont peu évoqués dans la doctrine française. Face à l’urgence climatique d’une part et à la croissance des inégalités socio-économiques tant d’un point de vue global (Nord/Sud) que national d’autre part, de nouveaux équilibres, de nouveaux ressorts de fondamentalité sont nécessaires pour répondre à de nouveaux défis.

 

L’objet de ce colloque est de s’interroger sur la pertinence de la reconnaissance de tels droits tant en droit français qu’en droit comparé, en s’interrogeant sur leur fondement et leur opérationnalité mais aussi sur leur signification. Comment les définir ? Quels peuvent être leurs fondements ? Ces deux droits entrent-ils en synergie ou sont-ils au contraire en concurrence ? Le Préambule de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 n’évoque-t-il par le bonheur de tous comme le but ultime de l’organisation constitutionnelle ? La Charte de l’environnement affirme le principe du développement durable en son article 6. Pourtant, personne ne semble envisager sérieusement la reconnaissance d’un droit au bonheur et le Conseil constitutionnel ne reconnait pas de valeur subjective au principe de développement durable. Le droit comparé peut-il apporter des éléments pour infléchir cette tendance ? Comment les autres disciplines peuvent-elles alimenter le débat en faveur ou au contraire en défaveur de leur consécration ?

 

L’ensemble de ces interrogations sera également envisagé par le prisme de deux concepts, eux-mêmes en émergence, celui de « One Health » d’une part, et celui de « transition juste » d’autre part, afin de mesurer concrètement l’opérationnalité et les perspectives de reconnaissance des droits étudiés.

 

Cet événement a pour objectif de mobiliser la communauté scientifique et de promouvoir la collaboration entre enseignants-chercheurs de différentes disciplines, intéressés par ces enjeux contemporains. Il vise également à encourager le partage d’idées, de méthodes et présenter des tendances de pensée aux étudiants de Master et de Doctorat.

 

Le colloque est organisé selon une méthode originale, autour de 6 tables rondes en matinée, d’autres activités étant proposées les après-midis. Afin de favoriser les échanges, chaque table ronde est brièvement introduite par un président-rapporteur qui animera la discussion sur la base de questions préalablement posées aux participants (voir programme ci-après). Dès lors, il n’est pas demandé aux participants de préparer une intervention mais d’apporter des éléments de réflexion pour participer à la discussion.

 

Les échanges seront synthétisés par chaque rapporteur et publiés à la Revue Juridique du Bonheur, en fin d’année 2024.

 

Ainsi, cher.e.s collègues, chercheurs, enseignants-chercheurs ou doctorants, si vous êtes intéressé pour participer aux discussions, nous vous invitons à vous faire connaître à l’adresse suivante : colloquebonheurDD@gmail.com avant le 15 juillet 2024.

 

Merci de préciser si une ou plusieurs tables rondes auraient votre préférence.