Retour sur le séminaire du 12 février 2024 animé par Damien CONNIL, Priscilla MONGE et Audrey DE MONTIS

Damien CONNIL est chargé de recherche au CNRS (UMR DICE 7318), membre de l’IE2IA et enseigne à l’Université de Pau. Ses travaux portent principalement sur la Constitution, ses fonctions et ses représentations aujourd’hui, le droit parlementaire et le droit constitutionnel comparé.

Priscilla JENSEL-MONGE est maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, rattachée au Groupe d’études et de recherches sur la justice constitutionnelle – Institut Louis Favoreu (UMR DICE 7318). Ses recherches et ses enseignements portent principalement sur le droit constitutionnel des institutions politiques et, plus spécifiquement, sur le Parlement et le droit parlementaire.

Audrey DE MONTIS est maître de conférences en droit public à l’Université de Rennes. Elle conduit des recherches, principalement, en droit constitutionnel et en droit parlementaire, au sein de l’Institut du droit public et de la science politique (IDPSP – UR 4640). Elle enseigne au sein de la faculté de droit et de science politique le droit constitutionnel, le droit parlementaire et les finances publiques.

Ils ont animé le séminaire de l’UMR DICE du 12 février 2024 sur le thème : Étudier le Parlement, pour quoi faire ? Discussion autour de la parution récente du Dictionnaire encyclopédique du Parlement. Ce séminaire était basé sur leur ouvrage publié aux éditions Larcier.

Retrouvez la vidéo du séminaire du 12 février ici

Quelques références bibliographiques pour aller plus loin

Avril Pierre, Gicquel Jean et Gicquel Jean-Éric, Droit parlementaire, Paris, LGDJ, 7e éd., 2023.

Pierre Eugène, Traité de droit politique, électoral et parlementaire, Paris, Librairies-Imprimeries Réunies, 5e éd., 1924.

Prélot Marcel, Droit parlementaire français, Paris, Les cours de droit, 1958.

Rozenberg Olivier et Thiers Éric (dir.), Traité d’études parlementaires, Bruxelles, Bruylant, 2018.