Retour sur le séminaire du 15 avril 2024 animé par Isabelle RÉGNER

 

 

Isabelle RÉGNER est Professeure de psychologie sociale à Aix-Marseille Université au Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences (UMR CNRS 7077) dont elle est la directrice adjointe depuis janvier 2024. Elle a dirigé le Centre des Sciences Sociales pour les Sciences de 2014 à 2020, et a été nommée Vice-Présidente égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations en janvier 2020. Depuis 2021, elle est membre du GT9 « Équité et réduction des inégalités scolaires » du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale, ainsi que membre du Comité de Pilotage pour le « Plan National de Formation : Former à l’égalité filles/garçons » de l’Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation (IH2EF).

 

Ses travaux portent sur la régulation sociale des fonctionnements cognitifs en laboratoire et en site naturel (académique et clinique). Elle étudie notamment l'effet des stéréotypes sociaux sur les performances et les évaluations dans différents domaines de compétences (mathématiques, lecture, mémoire) et auprès de différentes populations (enfants, jeunes adultes, adultes dyslexiques, comités de sélection, personnes âgées, patients en phase prodromale de la maladie d'Alzheimer). Elle est l’autrice d’une cinquantaine de publications scientifiques dans des revues internationales et participe à de nombreuses conférences auprès du grand public.

 

 

Retrouvez la vidéo du séminaire du 15 avril 2024 ici

 

 

Quelques références bibliographiques pour aller plus loin

 

  • Begeny CT, Ryan MK, Moss-Racusin CA, Ravetz G. (2020). In some professions, women have become well represented, yet gender bias persists-Perpetuated by those who think it is not happening. Science Advances, 6(26):eaba7814. doi:10.1126/sciadv.aba7814 
  • Devine PG, Forscher PS, Cox WTL, Kaatz A, Sheridan J, Carnes M. (2017). A Gender Bias Habit-Breaking Intervention Led to Increased Hiring of Female Faculty in STEMM Departments. J Exp Soc Psychol. 73:211-215. doi: 10.1016/j.jesp.2017.07.002
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