Les chercheurs du projet de recherche pluridisciplinaire Abysses (MITI CNRS - 80 PRIME) (responsables scientifiques : Sophie GAMBARDELLA et Pascale RICARD, CERIC) ont mis en place une action de médiation scientifique afin de sensibiliser le grand public à la thématique des grands fonds marins : les Deep Sea Days.
Le parcours pédagogique de découverte des grands fonds marins est articulé autour de trois idées dont les chercheurs du projet montrent qu'il s'agit d'idées reçues et que la réalité est bien plus complexe :
- les grands fonds marins sont éloignés et inconnus
- les grands fonds marins sont vides, noirs et silencieux
- les grands fonds marins sont sans relation avec les sociétés humaines
Ce parcours a été présenté en plusieurs occasions :
- le mardi 10 octobre dans le cadre de la Fête de la Science, plusieurs classes sont venues au Muséum d'histoire naturelle de Marseille découvrir ce parcours accompagnées de leurs professeurs. Les explications des chercheurs du projet Abysses ont été complétées par le visionnage du mini-documentaire BathyBot, le robot des profondeurs et par la retransmission en direct des images capturées par BathyBot 40 kilomètres au large de Toulon.
- le mercredi 11 octobre au Hublot (138 avenue Pierre Mendès France, Marseille 8ème) (grand public)
- le vendredi 20 octobre au Centre d'Initiative et de Découverte de la Mer dans le cadre de l'Automne des Calanques (scolaires)
- le samedi 18 novembre à l'occasion du Souk des sciences organisé à Avant Cap (Plan-de-Campagne) (grand public)
Découvrez le parcours pédagogique en images !