Prospective for interdisciplinary rethinking of Mediterranean territorial uses and anticipate risk
Financement : Fondation A*Midex (appel à projets « Interdisciplinarité 2021 »)
Prospective for interdisciplinary rethinking of Mediterranean territorial uses and anticipate risk
Financement : Fondation A*Midex (appel à projets « Interdisciplinarité 2021 »)
Coordinateurs scientifiques : StĂ©phanie DECHÉZELLES, maĂ®tresse de confĂ©rences HDR en science politique (MESOPOLHIS) ; Antoine DOLEZ, post-doctorant Plan Bleu-SoMuM (MESOPOLHIS)
Responsable scientifique au CERIC : Pascale RICARD, chargée de recherche au CNRS
Ce projet a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© dans le cadre de l’institut SoMuM (SociĂ©tĂ©s en mutation en MĂ©diterranĂ©e). s’inscrit dans la continuitĂ© des travaux de l’Institut sur le thème gĂ©nĂ©ral : « Penser le futur en sciences humaines Â». La question de recherche centrale et inĂ©dite du projet est la suivante : comment les sciences sociales, dans leur diversitĂ©, peuvent-elles contribuer Ă  anticiper le devenir de nos sociĂ©tĂ©s en MĂ©diterranĂ©e ? Peuvent-elles produire ensemble – dans l’interdisciplinaritĂ© – une connaissance propre et complĂ©mentaire de celles des sciences spĂ©cialisĂ©es de ces questions, des technologies et de l’ingĂ©nierie ? Si oui, de quels types ?
Le projet PROTEUS incite ainsi les sciences humaines et sociales dans leur diversitĂ© (anthropologie, dĂ©mographie, droit, gĂ©ographie histoire, philosophie, sciences politiques, sociologie) Ă  croiser audacieusement leurs savoirs afin de s’engager dans l’étude des productions des futurs sous diffĂ©rentes formes : projection, prĂ©vision, scĂ©nario et prospective.
La contribution du CERIC à ce projet vise à proposer, dans le cadre d’un work package, un cas d’étude empirique sur la question de la planification spatiale maritime en Méditerranée comme instrument de régulation politique et juridique. Elle sera menée en collaboration avec des géographes, des économistes et des politistes. La Méditerranée concentre à la fois de nombreux usages mais aussi d’importants conflits de souveraineté sur les espaces maritimes revendiqués par les États, dans un contexte dit de « juridictionnalisation » et de militarisation des espaces maritimes. Le développement croissant des activités humaines en mer fait ainsi de l’espace maritime un lieu de rencontre d’intérêts multiples que le regard interdisciplinaire aidera à éclairer. Il s’agira d’étudier la diversité des acteurs et des institutions qui planifient, et d’identifier les enjeux autour de la prévention des conflits d’usage liés à la protection de l’environnement en Méditerranée. La planification spatiale maritime sera ainsi analysée dans une logique de prévisibilité et de compréhension des conflits, en amont de l’action.
Les personnes impliquĂ©es au sein de ce work package aux cĂ´tĂ©s de Pascale RICARD sont : Anne CADORET (maĂ®tre de confĂ©rences en gĂ©ographie, UMR TELEMMe, UFR ALLSH), Wissem SEDDIK (doctorant en droit, CERIC-UMR DICE, FacultĂ© de droit et de science politique) et HĂ©loĂŻse BERKOWITZ (chargĂ©e de recherche au CNRS en sciences de gestion, LEST). Ce projet compte Ă©galement comme partenaire la PrĂ©fecture maritime de Toulon.