Transhumanisme et droit

Transhumanisme et droit : favoriser les savoirs et questionnements des élèves citoyens-acteurs d'aujourd'hui et de demain

Depuis bien longtemps, l’acquisition de connaissances, de savoirs, de pratiques relevant des sciences et techniques participe au dĂ©veloppement humain comme Ă  l’action de l’homme sur son environnement. Dans ce contexte, le transhumanisme peut ĂŞtre dĂ©fini comme l’amĂ©lioration des capacitĂ©s humaines par l’utilisation des sciences et techniques intĂ©grĂ©es au corps. On peut considĂ©rer qu’il existe trois dimensions du transhumanisme : l’amĂ©lioration de la qualitĂ© de vie ; l’amĂ©lioration des performances individuelles ; la transcendance de l’espèce humaine ou posthumanisme (qui constitue la forme la plus poussĂ©e du transhumanisme et peut conduire Ă  la crĂ©ation d’entitĂ©s ou d’intelligences artificielles « supĂ©rieures Â»). Angoisses, espoirs, passions, enjeux de pouvoirs se mĂŞlent autour du transhumanisme et du posthumanisme, fortement mĂ©diatisĂ©s, vis-Ă -vis de leur impact sur le monde de demain.

Le cadre juridique peut faciliter ou freiner le développement du transhumanisme. Mais, dans tous les cas, son rôle est de l’encadrer, de le réguler pour que les valeurs communes qui sont chères à l’espèce humaine soient respectées. À cette fin, un débat sociétal est nécessaire.

Ce projet a trois objectifs principaux : 

- l’obtention de donnĂ©es qualitatives sur les idĂ©es, opinions et questions des Ă©lèves du secondaire Ă  travers des exemples concrets liant le droit avec les trois dimensions du transhumanisme dans trois domaines : la santĂ© et l’amĂ©lioration de la qualitĂ© de vie, le sport et l’amĂ©lioration des performances individuelles, la procrĂ©ation et la transcendance de l’espèce dans sa crĂ©ation et sa fin de vie.

- la participation des Ă©lèves Ă  la confĂ©rence dĂ©bat sur la thĂ©matique « Transhumanisme : de nouveaux droits ? Â»

- la sensibilisation des collégiens et lycéens au rôle social du droit et à leur propre rôle de citoyens acteurs du débat public.

 

Projet Rectorat de l'Académie d'Aix-Marseille