Axe 2 - Justice, justices

 

L'Axe 2 est dirigé par Jean-Jacques Pardini, Dimitri Löhrer et Guillaume Payan.

La justice et les diverses formes de justice sont au coeur des recherches en sciences juridiques. Au-delà de la justice constitutionnelle, qui a fortement marqué l’identité de trois des quatre équipes, ce sont tous les aspects institutionnels, méthodologiques et procéduraux de la justice qui sont abordés dans le cadre de cet axe. Le droit public et privé, interne, européen et international y sont abordés mettant en commun les ressources des différentes équipes sur ces thèmes.

  • institutions juridictionnelles : seront analysĂ©s, dans ce cadre, les acteurs de la justice, en mettant l’accent sur leur composition, leur fonctionnement, leur organisation et leur lĂ©gitimitĂ©. Sont concernĂ©es les institutions juridictionnelles nationales et supranationales, y compris transitionnelles.

  • procès, procĂ©dures : seront ici envisagĂ©s la thĂ©orie gĂ©nĂ©rale du procès, les exigences du procès Ă©quitables (garanties fondamentales du procès) et les principes d’organisation procĂ©durale propres Ă  chaque type de procès.

  • mĂ©thodes et techniques d’interprĂ©tation et d’argumentation juridictionnelles : seront ici analysĂ©es les mĂ©thodes et techniques mobilisĂ©es par le juge tant national que supranational, notamment dans un contexte de rapports de systèmes et de globalisation du droit.

  • nouvelles formes de justice : les nouvelles formes de justice sont principalement envisagĂ©es dans une double acception : d’une part, l’impact des nouvelles technologies en matière de justice (justice numĂ©rique, justice prĂ©dictive et algorithmes) et d’autre part les alternatives Ă  la rĂ©solution juridictionnelles des litiges (mĂ©diation, conciliation, recours administratifs obligatoires, DĂ©fenseur des droits, etc.).