Les défis de l'ONU à l'aune de ses 80 ans. Réflexions critiques et perspectives

By dice-dev, 19 September, 2025
Aix-en-Provence, campus Schuman, espace René Cassin, salle 3.3

Fondée en 1945 dans un contexte d’après-guerre, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a été pensée comme un forum universel destiné à maintenir la paix et la sécurité internationales, promouvoir la coopération et les relations amicales entre États tout en encourageant le développement et le respect des droits de l’homme.

Toutefois, alors que l’ONU s’imposait comme un acteur central des relations internationales, des voix se sont rapidement élevées pour repenser son fonctionnement.

Ces débats ont notamment porté sur ses capacités d’adaptation tant au regard des évolutions de la société internationale, que vis-à-vis des nouveaux enjeux auxquels elle fait face.

Parallèlement, l’ONU a du faire face à des défis globaux qui dépassent son cadre d’activité traditionnel. L’Assemblée générale, à l’occasion du 75e anniversaire de l’Organisation en 2020 et alors qu’elle énonce les « déceptions » quant au bilan de l’ONU, met également en lumière les « inégalités de plus en plus graves » liées aux nouveaux enjeux mondiaux.

Ce bilan contrasté témoigne tant des réussites que des limites de l’ONU. La quête d’une paix durable et d’une sécurité internationale, la coopération entre États, le développement et la protection des droits humains, reste des défis permanents.

À l’occasion des 80 ans de l’Organisation des Nations Unies, ce colloque propose une analyse approfondie et pluridisciplinaire sur les réalisations, les limites et les perspectives de cette organisation fondatrice du multilatéralisme contemporain. Il s'articule autour de trois axes :

  • Justice et règlement des différends internationaux

  • Les Nations Unies entre réformes et blocages institutionnels

  • La place des institutions spécialisées et des acteurs non étatiques dans le système onusien

 

Document