L'olivier en Méditerranée : du symbole à l'économie

auteurs

  • Lazzeri Yvette
  • Gilbert Benhayoun

mots-clés

  • Olivier
  • Huile d'olive
  • Mondialisation
  • France
  • Israël
  • Palestine

type de document

OUV

résumé

Depuis des temps immémoriaux l'olivier constitue, pour les pays méditerranéens, un lien fort entre les individus. Son exploitation a façonné, au fil des millénaires, les paysages, l'histoire, la culture et la gastronomie. Il demeure encore aujourd'hui porteur d'une telle charge emblématique et d'une telle importance pour certaines économies du bassin méditerranéen, que nous devions, nous autres universitaires et économistes, lui consacrer un hommage. L'ouvrage se compose de quatre parties. Il présente en premier lieu, l'histoire de l'oléiculture en Méditerranée et tout le potentiel d'utilisation de l'olivier. Le chapitre qui suit développe ce qui constitue le cœur de l'ouvrage : une analyse économique de l'oléiculture méditerranéenne. Le troisième chapitre s'interroge, pour l'ensemble des pays de la Méditerranée, sur les conditions de relèvement des défis de la mondialisation. Cette région, qui est et demeurera longtemps encore le premier producteur et le premier consommateur d'huile d'olive, devra compter dans les années futures, avec de nouveaux pays producteurs (Argentine, Australie, Chili, Chine, Etats-Unis...). Le dernier chapitre porte un regard sur les forces et faiblesses de l'activité dans les trois pays, France - Israël - Palestine et sur les potentialités d'une coopération insuffisamment inexploitée, et pourtant riche de promesses. Enfin, la conclusion intègre quelques réflexions sur les conditions d'une oléiculture durable en Méditerranée.

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