Présentation CERIC

       Le Centre d’Études et de Recherches Internationales et Communautaires (CERIC)    

 

 

 

est une équipe de recherche pluridisciplinaire comprenant essentiellement des juristes de droit public et de droit privé, des spécialistes de droit interne, comparé, international et européen. Créé en 1973, il fait aujourd’hui partie de l’unité mixte de recherche 7318  DICE « Droits International, Comparé et Européen » (CNRS - Aix-Marseille Université - Faculté de Droit et de Science Politique).

 

Le CERIC offre aux étudiants désireux de se spécialiser en droit international et européen un master 1 "Droit international et droit européen", lequel peut être réalisé à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus, et trois spécialités de master 2 "Droit international public", "Droit de l’Union européenne"  et "Droit international et européen de l’environnement". Nous proposons également un diplôme d'Université, "Droit international et européen approfondi". Nous encadrons enfin une cinquantaine de doctorants.

 

Nos masters sont étroitement adossés à une politique de recherche extrêmement dynamique et ambitieuse. Outre des publications individuelles nombreuses, les membres du CERIC s’investissent dans des programmes de recherche pluriannuels associant des personnalités extérieures. Soucieux de valoriser les travaux de ses membres et plus largement de promouvoir les recherches conduites sur ses thématiques, le CERIC gère quatre collections d’ouvrages chez Bruylant (Bruxelles), Pedone (Paris) ainsi qu'aux Presses universitaires d'Aix-Marseille et soutient la confection d'une une revue spécialisée, L’Observateur des Nations Unies. Patiemment constitué depuis 1973 et désormais accessible dans la confortable bibliothèque de recherche de l’Espace Cassin, notre fonds documentaire est d’une richesse exceptionnelle.

 

Notre équipe a par ailleurs tissé de nombreux partenariats à l’échelle régionale (LABEXMED, ECCOREV, Mediterranean Earth Institute), nationale (notamment à travers une participation active aux GDR "Nost" et  "ELJS"), mais aussi, depuis septembre 2016, le CERIC est membre du Centre d'excellence Jean Monnet "L'Europe au Sud" et du Réseau européen Jean Monnet "Solar".

 

S’appuyant sur une équipe administrative très engagée dans le projet de laboratoire, le CERIC avait été évalué par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur qui a reconnu "la qualité, la productivité et le rayonnement exceptionnels de cette unité et de son équipe, tant sur le plan de l’enseignement que sur celui de la recherche" et avait noté l'UMR6201 A+ en note générale et sur tous les critères d'évaluation. Le CNRS avait confirmé cette évaluation considérant que notre UMR, composée de "centres d'excellence de la recherche en droit reconnus au niveau national et international" était "sans doute l'UMR de droit la plus dynamique".

Ce site internet, que nous avons souhaité convivial et documenté, vous permettra de mieux nous connaître.

 

Nathalie RUBIO, professeur AMU, titulaire d'une chaire Jean Monnet,
responsable du DESU Droit européen approfondi, directrice du CERIC
(contact : nathalie.rubio@univ-amu.fr)