Présentation CERIC

                        Présentation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le CERIC (Centre d'Etudes et de Recherches Internationales et Communautaires) est une équipe de recherche pluridisciplinaire comprenant essentiellement des juristes de droit public et de droit privé, des spécialistes de droit interne, comparé, international et européen. Créé en 1973, il fait aujourd’hui partie de l’unité mixte de recherche 7318 DICE  Droits International, Comparé et Européen (CNRS - Aix-Marseille Université - Faculté de Droit et de Science Politique).

 

Le CERIC offre aux étudiants désireux de se spécialiser une formation de Master dans la Mention   « Droit international et Droit européen » avec, après la première année, la possibilité d’accéder à cinq parcours : « Action et Droit humanitaires »,  « Droit international public », « Droit de l’Union européenne », « Droit de l’environnement » et « Droit de l’énergie ». Nous proposons également un diplôme d'Université « Droit international et européen approfondi ». Nous encadrons enfin une cinquantaine de doctorants. La formation a été évaluée par le HCERES en 2017 comme une « formation solide et de très bonne qualité ».

 

 

 

 

Notre mention de Master est étroitement adossée à une politique de recherche extrêmement dynamique et ambitieuse. Outre des publications individuelles nombreuses, les membres du CERIC s’investissent dans des programmes de recherche pluriannuels associant des personnalités extérieures. Soucieux de valoriser les travaux de ses membres et plus largement de promouvoir les recherches conduites sur ses thématiques, le CERIC gère quatre collections d’ouvrages chez Bruylant/Larcier (Bruxelles), Pedone (Paris) ainsi qu'aux Presses universitaires d'Aix-Marseille et abrite également une revue spécialisée (L’Observateur des Nations Unies).

 

 

 

Notre équipe a par ailleurs tissé de nombreux partenariats, notamment par sa participation à plusieurs instituts d’établissement créés par Aix-Marseille Université : l’Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale (ITEM), l’institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM), l’institut Sciences de l'Océan, l’Institut Sciences de la Fusion et de l’Instrumentation en Environnements Nucléaires (ISFIN) et l’Institut Laënnec Sciences numériques et intelligence artificielle pour la santé. Le CERIC est par ailleurs à l’origine de la création du Groupement de recherche international (GDRI) Environmental Law and Justice, il participe activement aux travaux du groupement de recherche NoST « Normes, sciences et techniques » ainsi qu’au Réseau universitaire européen Droit de l’espace de liberté, sécurité et justice et au Réseau Thématique Pluridisciplinaire SHS Génétique et médecine génomique.

 

Consultez la brochure de présentation du CERIC

 

Vous pouvez suivre l'actualité du CERIC sur Twitter : https://twitter.com/CERIC_UMR_DICE

 

 

 

 

Ève TRUILHÉ, Directrice de recherche au CNRS,
Directrice du CERIC depuis le 1er septembre 2019

Contact : eve.truilhe@gmail.com