Doctorants et post-doctorants

 

Sous la direction de la Professeure Estelle BROSSET

 

Valentine DELCROIX, L'expertise scientifique dans le domaine des produits risqués pour la santé et l'environnement. Réflexions sur le droit de l'Union européenne (depuis octobre 2019)

Wantinèki Diane KONASSANDE, L'impact de la mise en oeuvre du droit de l'OMC sur l'accès aux médicaments en Afrique (depuis septembre 2014) (co-dir. Pr. Frédéric-Joël AÏVO, cotutelle avec l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin))

Amélie OWEN, La protection de la santé et de l'environnement par le droit de l'Union européenne. Etude de l'effectivité du droit des substances chimiques (depuis novembre 2021)

 

Sous la direction de la Professeure Mathilde HAUTEREAU-BOUTONNET

 

Adolphe BAMBI KABASHI, De la réparation des dommages environnementaux dus à l'exploitation minière en République démocratique du Congo (depuis octobre 2018)

Camille MARTINI, La mise en oeuvre par le juge national des obligations internationales de l’État en matière de lutte contre le changement climatique (depuis septembre 2022) (co-dir. Sandrine MALJEAN-DUBOIS)

 

Sous la direction du Professeur Ludovic HENNEBEL

 

Daniel ARBOLEDA VALENCIA, Le droit international et l'autre : les évolutions de la Cour interaméricaine des droits de l'homme à l'égard des peuples autochtones (depuis octobre 2018).

Adeline AUFFRET, Vers un nouveau modèle de régulation : entreprises transnationales, Etats du siège et Etats hôtes face aux droits de l'homme (depuis septembre 2021)

Alice AUGONNET, L'influence normative de l'armement sur le droit de la guerre (depuis octobre 2019)

Leila BENABDELOUHAB, Le rôle du droit international dans l'appropriation de la donnée numérique (depuis octobre 2021) (co-dir. Pr. Rémi BACHAND, cotutelle avec l'Université du Québec à Montréal)

Mariana LEIVA PONCE DE LEON, L'opérationnalisation de l'approche axée sur les droits de l'homme dans le secteur de l'action humanitaire (depuis octobre 2020)

Nina WEBERT, Contribution à une théorie juridique internationale des biens communs globaux (depuis septembre 2020)

 

Sous la direction de la Professeure Marie LAMOUREUX

 

Anaïs BERENI, Énergies marines renouvelables et aides publiques (depuis novembre 2016)

Karoly OLAJOS, La réglementation internationale de la fusion nucléaire (depuis octobre 2019) (co-dir. Laetita GRAMMATICO-VIDAL, ITER)

Nicolas PETROSINO-BOIS, Le juge et la transition énergétique (depuis octobre 2023)

 

Sous la direction de la Professeure Marie-Pierre LANFRANCHI

 

Mehdi BASSET, La nécessité en droit international de la mer (depuis octobre 2019)

Anne-Marie COULIBALEY BONY THECOULAH, L'Union africaine et le droit de la mer (depuis janvier 2017)

Maxiane MONTEUX, L'application judiciaire du droit de la mer (depuis octobre 2023)

Wissem SEDDIK, La planification de l'espace maritime en Méditerranée : nouvel outil du développement durable pour la région ? (depuis octobre 2017)

 

Sous la direction du Professeur Romain LE BOEUF

 

Margaux BEGLIMINI, Les compétences de l'État en territoire souverain étranger. Contribution à l'étude des fondements de l'extraterritorialité en droit international (depuis septembre 2024).

Pierre COUTURIER, L'argumentation des parties devant la Cour internationale de justice (depuis septembre 2015)

Teddy Junior CROZATIER, Les fondements du droit de l'animal en droit international : entre droit de nuire et obligations de protection (depuis octobre 2023) (co-dir. Pr. Olivier LE BOT, ILF-GERJC).

Alexandre KIEFFER, Les accords de partenariat militaire (depuis octobre 2019)

Chloé KREUDER, L'obligation de restitution des biens culturels en droit international public. Le cas des restitutions post-coloniales (depuis octobre 2021)

Thomas OUEDRAOGO, Le règlement amiable du contentieux international des droits de l'homme (depuis novembre 2021) (co-dir. Pr. Abdoulaye SOMA, cotutelle avec l'Université de Ouaga 2)

Julian RITSCHEL, La transaction commerciale en droit international public (depuis octobre 2014) (co-dir. Pr. Makane MBENGUE, cotutelle avec l'Université de Genève)

Baminissé SOURA, Le juge interne, juge de droit commun du droit international (depuis septembre 2022)

 

Sous la direction de Sandrine MALJEAN-DUBOIS

 

Margaux DAVAL, Les enjeux de la mise en œuvre du Cadre mondial pour l’après-2020 de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique : analyse au travers de l’exemple méditerranéen (depuis septembre 2022)

Elie KLEE, La disparition d'Etats en raison du changement climatique (depuis novembre 2021) (co-dir. Thomas BURELLI, cotutelle avec l'Université d'Ottawa)

Carolina HERNANDES GRASSI, Le rôle du droit international et de la coopération régionale dans la préservation de l'Amazonie (depuis septembre 2021)

Camille MARTINI, La mise en oeuvre par le juge national des obligations internationales de l’État en matière de lutte contre le changement climatique (depuis septembre 2022) (co-dir. Mathilde HAUTEREAU-BOUTONNET)

Yulia MUKHA, L'influence du droit international sur la protection des défenseurs de l'environnement en Europe et en Amérique latine (depuis novembre 2018)

Daniela NANA-ZONGO, La mise en oeuvre de la convention sur la diversité biologique et ses protocoles additionnels par les pays africains au sud du Sahara (depuis août 2016)

Daria VASILEVSKAIA, La pollution du milieu marin par le plastique. Approche comparative en droit international, européen et comparé (depuis octobre 2018) (co-dir. Pr. Margaret YOUNG, cotutelle avec l'Université de Melbourne)

 

Sous la direction du Professeur Rostane MEHDI

 

Simon KLEE, Collecte de renseignement et respect du droit international (depuis novembre 2020) (co-dir. Pr. Craig FORCESE, cotutelle avec l'Université d'Ottawa)

 

Sous la direction de la Professeure Valérie MICHEL

 

Bastien ROSTAN, L'instrumentalisation du droit international public par l'Union européenne et ses Etats membres (depuis octobre 2019)

Zara SUMODHEE, Recherche sur les dispositions transversales du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (depuis septembre 2018)

Alexandre VIRY, Recherches sur l'harmonisation ciblée en droit de l'Union européenne (depuis septembre 2022)

 

Sous la direction de la Professeure Nathalie RUBIO

 

Valeriia KIM, La protection des travailleurs migrants dans les espaces européens et eurasiatiques (depuis septembre 2021)

 

Sous la direction de la Professeure Hélène TIGROUDJA

 

Shadi ABOU ZEID, L'activisme judiciaire en droit international (depuis septembre 2020)

Wilfried ADOU, Droit international des droits de l'homme et identité culturelle (depuis octobre 2018)

Aurore ANDRAULT, Terrorisme et principe de distinction en droit international humanitaire (depuis octobre 2018)

Mélissane BLOTTIERE-MAYO, Les droits de l'homme, instruments de régulation face au changement climatique (depuis octobre 2019)

 

Sous la direction d'Ève TRUILHÉ

 

Eliabel AGARD, L'application du droit de l'environnement : le cas des pollutions industrielles dans le département des Bouches-du-Rhône (depuis octobre 2019) (co-dir. Laurent MUCCHIELLI, LAMES)

Amandine FENNER, La gestion durable des forêts en droit de l'Union européenne (depuis septembre 2022)

Pierre-Clément MINGOZZI, Le changement climatique en tant qu’urgence mondiale. L’utilisation du contentieux climatique en matière de droits de l’homme pour faire face au changement climatique à l’intersection du droit national et international (depuis septembre 2021) (co-dir. Giovanna ADINOLFI, cotutelle avec l’Université de Milan).