Enseignants-chercheurs et chercheurs
- Mathilde HAUTEREAU-BOUTONNET, professeur (précédemment à l'Université Jean Moulin, Lyon 3)
- Tiphaine DEMARIA, maître de conférences
- Pascale RICARD, chargée de recherche CNRS
ATER
- Romain FOUCART
- Julien TRIBOUT
Doctorants contractuels
- Eliabel AGARD
Thèse sous la direction d'Eve TRUILHÉ sur le sujet suivant : L’application du droit de l’environnement : le cas des pollutions industrielles dans le département des Bouches-du-Rhône (contrat doctoral AMU)
- Valentine DELCROIX
Thèse sous la direction d'Estelle BROSSET sur le sujet suivant : L'expertise scientifique dans le domaine des produits risqués pour le santé et l'environnement. Réflexions sur le droit de l'Union européenne (contrat doctoral CNRS)
- Mehdi BASSET
Thèse sous la direction de Marie-Pierre LANFRANCHI sur le sujet suivant : La nécessité en droit international de la mer (contrat doctoral AMU)
- Bastien ROSTAN
Thèse sous la direction de Valérie MICHEL sur le sujet suivant : L’instrumentalisation du droit international public par l’Union européenne et ses Etats membres (contrat doctoral AMU)
- Daniel ESTY
Professeur à Yale University, dont les thèmes de recherche sont : Changement climatique et commerce; Finance responsable; Refondation de la protection de l'environnement au XXIe siècle (20 février-30 juin 2019)
- Nature de Destin ANDOSMOUI
Doctorant à l'Université de Montréal dont le travail de thèse est La réparation du préjudice subi suite à al violation du droit à un environnement sain dans la mise en oeuvre des contrats miniers (19 mars-15 novembre 2019)
- Dyonissis DIMITRAKOPOULOS
Senior lecturer, Departement of Politics, Birkbeck College, University of London, dont les thèmes de recherche sont centrés sur l'actualité de l'Union européenne (1er-30 juin 2019, accueil au titre de LabexMed)
Lorraine DUMONT, doctorante du CERIC, invitée à participer au programme Global Health Justice Partnership à la Yale Law School
Lorraine DUMONT est au terme de sa seconde année de thèse qu’elle effectue au sein du CERIC et sous la direction du Professeur Ludovic HENNEBEL. Elle est case manager de la Clinique juridique Aix Global Justice, présidente de l’Association française pour les Nations Unies – Section Aix-en-Provence et chargée d’enseignement. L’an prochain Lorraine sera également Junior Visiting Fellow à Yale, au Global Health Justice Partnership.
Ce programme, qui est conjointement hébergé par la Yale Law School et la Yale School of Public Health étudie les problématiques contemporaines se situant au prisme de la santé, des droits humains et de la justice sociale. Son approche se veut pionnière, innovative et interdisciplinaire. Par l’enseignement au sein d’une clinique juridique, le programme allie théorie et pratique, tout en rassemblant étudiants, chercheurs et praticiens afin de collaborer sur les projets cliniques et au cours d’échanges académiques.
Lorraine, en rejoignant ce Partnership et la Yale Law School, espère acquérir des connaissances précises et accéder à un savoir inestimable pour sa thèse, tout en proposant ses services et sa propre expérience à la clinique juridique.